Destinus reçoit 12 millions d'euros pour son avion supersonique à hydrogène

Destinus reçoit 12 millions d'euros pour son avion supersonique à hydrogène
Entreprise aérospatiale européenne (basée en Suisse) spécialisée dans les avions à réaction fonctionnant à l'hydrogène, Destinus va bénéficier d’un financement de 12 millions d’euros du ministère espagnol des sciences. Objectif : construire un premier prototype d’avion supersonique propulsé à l’hydrogène.
 
Depuis juin 2022, Destinus (qui veut construire l’ avion à hydrogène le plus rapide au monde) et le fabricant de moteurs espagnol ITP Aero ont entrepris le développement d’une installation d'essai de moteurs à hydrogène hautes performances dédiés à l’aviation supersonique. Un premier vol doit permettre de tester un réacteur dont la phase de post-combustion serait alimentée par de l’hydrogène pour, à terme, éboucher sur le prototypage d’un moteur entièrement propulsé à l’hydrogène.



 
En dehors de la construction du centre d’essai près de Madrid, les deux avionneurs ont estimé leur besoin de financement en R&D à 15 millions d’euros.  La décision du gouvernement espagnol d’intervenir à hauteur de 12 millions d’euros (dans le cadre de la distribution des fonds du plan de relance de l’Union Européenne) donne donc un sacré coup d’accélérateur au projet.
 
« Pour les entreprises de haute technologie comme la nôtre, l'accès à ces fonds de relance de l'UE est essentiel pour mener des recherches avancées et accélérer l'innovation nécessaire pour être compétitif à l'échelle mondiale. Grâce à ces subventions, les solutions basées sur l'hydrogène pour la mobilité aéronautique feront un pas de plus vers la réalité » a souligné Davide Bonetti, vice-président de Destinus.
 
Le gouvernement espagnol investit massivement dans le développement de la propulsion à l'hydrogène dans le cadre de son plan de transformation et de résilience économique, notamment via les fonds Next Gen de la Commission européenne. Ce soutien à Destinus s'inscrit dans cette dynamique exposée dans le cadre du plan national pour l’hydrogène, qui vise à faire de l'Espagne un leader mondial de la filière hydrogène.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces