Camion à hydrogène
DHL teste avec Apple son premier camion à hydrogène
DHL Express va tester un camion à hydrogène pour effectuer des livraisons pour Apple entre ses deux sites de Breda (Pays-Bas) et Bruxelles (Belgique). Au total, plus de 200 kilomètres seront parcourus chaque jour par un véhicule test équipé de batteries rechargeables et d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène.
« Dans un monde globalisé, les carburants durables et propres sont essentiels pour une logistique neutre sur le plan climatique. C'est pourquoi nous nous engageons non seulement dans l'électrification de notre flotte, mais investissons également dans le développement de systèmes d'entraînement alternatifs pour les très longues distances. Ce projet montre que nous pouvons parvenir à une logistique véritablement sans émissions en Europe si nous unissons nos forces et tirons parti de notre expérience ». Pour Alberto Nobis, PDG de DHL Express Europe., ce n’est pas une simple déclaration lors d’une conférence de presse, mais un véritable engagement dont témoignent les multiples initiatives du logisticien.
DHL Express teste donc actuellement un véhicule lourd équipé d'un prolongateur d'autonomie à pile à combustible conçu par VDL. Le camion couvre une distance quotidienne d'environ 200 km, sur la route transfrontalière entre les Pays-Bas et la Belgique. Dans le cadre du projet, le véhicule se ravitaille quotidiennement à Breda dans une station-service mobile de Wystrach. Le gain par trajet est évalué à 350 tonnes de CO2
Réalisé dans le cadre du programme Interreg NW Europe H2-Share, cet essai sur route doit permettre de contribuer au développement de véhicules lourds à hydrogène à faible émission de carbone, pour des applications logistiques et d'acquérir une expérience pratique dans différentes régions.
« Dans un monde globalisé, les carburants durables et propres sont essentiels pour une logistique neutre sur le plan climatique. C'est pourquoi nous nous engageons non seulement dans l'électrification de notre flotte, mais investissons également dans le développement de systèmes d'entraînement alternatifs pour les très longues distances. Ce projet montre que nous pouvons parvenir à une logistique véritablement sans émissions en Europe si nous unissons nos forces et tirons parti de notre expérience ». Pour Alberto Nobis, PDG de DHL Express Europe., ce n’est pas une simple déclaration lors d’une conférence de presse, mais un véritable engagement dont témoignent les multiples initiatives du logisticien.
Complémentaire à l'électrique
A la lumière de son expérience, DHL constate que, si les camions électriques à batterie rechargeable peuvent fonctionner efficacement dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre, les carburants issus d'énergies renouvelables, comme l'hydrogène, sont essentiels pour la décarbonation du transport de ligne (sur des distances plus longues).DHL Express teste donc actuellement un véhicule lourd équipé d'un prolongateur d'autonomie à pile à combustible conçu par VDL. Le camion couvre une distance quotidienne d'environ 200 km, sur la route transfrontalière entre les Pays-Bas et la Belgique. Dans le cadre du projet, le véhicule se ravitaille quotidiennement à Breda dans une station-service mobile de Wystrach. Le gain par trajet est évalué à 350 tonnes de CO2
Réalisé dans le cadre du programme Interreg NW Europe H2-Share, cet essai sur route doit permettre de contribuer au développement de véhicules lourds à hydrogène à faible émission de carbone, pour des applications logistiques et d'acquérir une expérience pratique dans différentes régions.
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