En Allemagne, DHL lance ses premiers camions à hydrogène

En Allemagne, DHL lance ses premiers camions à hydrogène
DHL a déployé récemment un camion à hydrogène sur son site de Cologne, en Allemagne.

Les transporteurs de colis continuent d’explorer le potentiel de l’hydrogène pour décarboner leurs activités. Alors que FedEx a débuté l’expérimentation d’un premier fourgon à hydrogène avec HYVIA, DHL vient de lancer l’expérimentation d’un nouveau véhicule.
 
Basé sur le Mercedes-Benz Atego, ce véhicule baptisé PH2P (Paul Hydrogen Power) est destiné au transport de marchandises dans le cadre d'un projet pilote qui durera 12 mois. Il s'agit du second camion à pile à combustible exploité par DHL via la plateforme Shell Hydrogen Pay-Per-Use. L'autre véhicule est utilisé par sa branche Post & Parcel Germany sur son site de Cologne Ouest.

Les deux camions ont été conçus par Paul Nutzfahrzeuge GmbH pour le compte de Shell à Vilshofen. Ils pèsent chacun 15,6 tonnes et peuvent parcourir 400 km avec une remorque et 600 km sans remorque avec un seul plein d'hydrogène.

Outre les véhicules et l'infrastructure d'approvisionnement, Shell fournit également plusieurs services, ainsi qu'une assistance facilitant leur exploitation. L'entretien des camions est réalisé dans le centre de véhicules commerciaux de Daimler Truck AG à Frechen.

DHL dispose en Allemagne d'environ 150 véhicules à faible ou zéro émission. La plupart sont des véhicules électriques à batterie ou fonctionnant au bioGNC et au bioGNL. L'entreprise projette de réduire ses émissions à moins de 29 millions de tonnes d'ici à 2030 et elle vise le "zéro émission nette" d'ici à 2050.

D'autres projets impliquant des semi-remorques à hydrogène seront menés par DHL dans les prochains mois...



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