Selon H2Accelerate, l'âge d'or de l'hydrogène commencera en 2028

Selon H2Accelerate, l'âge d'or de l'hydrogène commencera en 2028
Dans un nouveau livre blanc intitulé « Attentes pour le marché des camions à pile à combustible », le consortium H2Accelerate soutient le déploiement des camions à hydrogène en Europe et prévoit plusieurs phases.

L’avenir de l’hydrogène, prédit par les acteurs de la filière

Consortium réunissant IVECO, Daimler Truck, Volvo, Shell, OMV et TotalEnergies, H2Accelerate vient de sortir ses prévisions sur le développement du marché des camions à pile à combustible et de l'infrastructure hydrogène en Europe. Cette étude analyse notamment le soutien politique potentiel qui devra être envisagé afin de parvenir à un transport par poids lourds zéro émission sur le continent. Pour soutenir ses objectifs de décarbonation du secteur, H2Accelerate prévoit trois phases de déploiement des camions à hydrogène en Europe.



2020-2025 – Apprendre en déployant

La première phase s’intitule « l'apprentissage par le déploiement ». Elle a déjà commencé et se poursuivra jusqu'en 2025.

C’est au cours de cette période que les premières centaines de camions à hydrogène commencent à être déployées. Ils utilisent le réseau actuel de stations d'hydrogène, ce qui, dans certaines régions, est encore très restreint. Mais H2Accelerate estime que de nouveaux concepts de stations seront élaborés pendant cette période, pour diversifier l’offre.

2025-2028 – Croissance industrielle

La deuxième phase se déroulera de 2025 à 2028. C’est la « mise à l'échelle industrielle ». C'est là qu'aura lieu la première production en série de camions, et que les véhicules seront déployés par milliers.

D’après H2Accelerate, le réseau de ravitaillement va se développer dans toute l'Europe pendant cette période, le long des principaux corridors de transport. 

2028-… - L’hydrogène en pleine croissance

Enfin, la phase de « croissance durable » se déroulera après 2028, lorsque les économies d'échelle auront permis de réduire les prix dans toute la chaîne d'approvisionnement et que le soutien financier public pourra être progressivement retiré au profit de mesures de financement plus durables. 

Bien sûr, pour que cette vision s’accomplisse, il faudra des engagements conjoints des constructeurs, des fournisseurs d'hydrogène, des usagers et des gouvernements.

« Il n'a jamais été aussi clair que les actions visant à permettre la décarbonation du fret routier doivent être mises en œuvre immédiatement si l'on veut atteindre les objectifs climatiques. Le dernier livre blanc issu de la collaboration H2Accelerate démontre l'engagement des participants à investir dans le passage à l'échelle de ce secteur vital, et à soutenir les décideurs politiques afin qu'ils prennent les mesures nécessaires pour catalyser ces investissements » a déclaré Ben Madden, porte-parole de H2Accelerate.

Aller plus loin : Télécharger le livre blanc



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