HyTrucks va déployer 1 000 camions hydrogène d'ici 2025

HyTrucks va déployer 1 000 camions hydrogène d'ici 2025
HyTrucks s'est engagé à fournir 1 000 camions hydrogène et 25 stations de ravitaillement d'ici 2025. Formé par Hyzon Motors, Air Liquide, DATS 24, ainsi que par les ports de Rotterdam, d'Anvers et de Duisbourg ; le consortium offre au constructeur américain Hyzon l’occasion d’accentuer davantage son implantation européenne.
 
Déjà engagée dans projet de la province néerlandaise d'Utrecht visant à déployer un total de 1 800 véhicules à hydrogène , ainsi que dans le consortium européen d'entreprises (Hydrogen Europ) qui prévoit de mettre en place 100 000 camions à hydrogène d'ici 2030, Hyzon n’en finit pas de marquer de son empreinte le déploiement des véhicules lourds à pile à combustible sur le sol européen.

Cette nouvelle initiative est l'un des plus grands projets européens relatif aux flottes de poids lourds à zéro émission. Les 25 stations de ravitaillement en hydrogène prévues seront réparties de manière à créer un réseau fiable entre Anvers, Rotterdam et Duisbourg. Le port d'Anvers a d’ailleurs annoncé que dans le cadre de l'initiative Hytrucks, 300 des 1 000 camions hydrogène prévus seraient stationnés en Belgique.

Pour autant la concurrence ne reste pas les bras croisés face à cette rapide expansion de l’américain Hyzon. Fin 2020, une nouvelle alliance, H2Accelerate (H2A), regroupant Daimler Truck, Iveco, OMV, Shell et le groupe Volvo, a annoncé s’engager dans le développement du camion à hydrogène en Europe. Toutefois, les objectifs de H2A, à court terme, restent moins ambitieux que ceux annoncés par Hytrucks et Hyzon Motors.

Hyzon Motors se déploie tous azimuts et risque fort de prendre de vitesse les constructeurs historiques de poids-lourds. Nouvelle-Zélande (où Hiringa Energy a commandé un total de 1 500 camions à pile à combustible), port de Los-Angeles, Arabie Saoudite où est implantée une nouvelle usine... Outre l’Europe, l’américain est au cœur d‘autres grosses opérations aux quatre coins de la planète.