Hydrogène : Hyzon veut développer une solution de stockage low-cost

Hydrogène : Hyzon veut développer une solution de stockage low-cost
Constructeur américain de poids-lourds et autobus à pile à combustible, Hyzon Motors annonce avoir développé un nouveau système de stockage d'hydrogène embarqué plus léger, et donc moins onéreux, que les systèmes actuels. Testé en Europe sur quelques camions pilotes, il permettrait de réduire les coûts de fabrication de plus de 50 %.
 
« Hyzon s'engage à innover en permanence dans ses véhicules commerciaux zéro émission, jusque dans les moindres détails, permettant à nos clients de passer du diesel à l'hydrogène sans compromis. Après des années de recherche et de développement aux côtés de nos partenaires, cette nouvelle technologie de stockage optimise le coût de construction de nos véhicules commerciaux alimentés par une pile à hydrogène, tout en réduisant le poids total et en augmentant les capacités kilométriques ». Craig Knight est un PDG heureux ! Hyzon, la société qu’il dirige, ne cesse d’alimenter par ses initiatives l’actualité mondiale du véhicule à pile à combustible.  Cette fois-ci, au-delà de la performance technologique, c’est un pas significatif vers la réduction des coûts de production de ses véhicules qu’il propose.   

Grâce à l’intégration de matériaux composites dans la structure des réservoirs à hydrogène, la nouvelle technologie développée, permet de réduire le poids total du système de stockage de l’hydrogène de 43 % et son coût de 52 %. De plus avec une division par quatre du nombre de composants requis pour sa fabrication, les opérations d’assemblage sont beaucoup plus rapides et permette à Hyzon d’améliorer l’efficacité de sa chaîne de fabrication.  
 
L’idée clé du nouveau système ? Un système modulable à support unique, pouvant stocker jusqu’à cinq réservoirs d'hydrogène en fonction des besoins en autonomie. Combinables entre eux ; les différents modules peuvent même être agencés pour grouper jusqu’à 10 réservoirs à hydrogène. Alors que ceux-ci sont montées derrière la cabine, un troisième élément de stockage permet de monter deux réservoirs supplémentaires de chaque côté du camion, augmentant l'autonomie du véhicule sans diminuer la taille de la remorque.

Ce nouveau système sera produit sur les sites d’Hyzon de Rochester (Etats-Unis) et de Groningen (Pays-Bas).  Il fera l’objet d’un déploiement sur tous les véhicules Hyzon à partir du quatrième trimestre 2021.

 



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