Camion à hydrogène
Camion hydrogène : la dissolution d'Hyzon approuvée par les actionnaires

Réunie le mardi 25 mars dernier, l’assemblée spéciale des actionnaires d’Hyzon Motors a validé la proposition de dissolution du fabricant de camions hydrogène.
Environ 56 % des actionnaires éligibles ont approuvé le transfert de la quasi-totalité des actifs aux créanciers. Le plan de liquidation avait été approuvé par le conseil d'administration en décembre 2024. Il prévoyait non seulement le transfert des actifs, mais également la dissolution juridique de la société. Une décision désormais actée par les actionnaires après avoir été repoussée à deux repris.
Pour Hyzon, qui s’était déjà retiré des marchés financiers en début d’année, cette dissolution résulte d’importantes difficultés financières. Au 3e trimestre 2024, l’entreprise n’avait généré que 134 000 dollars de chiffre d’affaires, cumulant une dette de 369 millions de dollars…
Hyzon n’est d’ailleurs pas le seul acteur de la mobilité hydrogène à mettre la clé sous la porte. L’Américain Nikola a déposé le bilan le mois dernier tandis que l’allemand Quantron a mis la clé sous la porte fin 2024. En France, Safra a été placée en redressement judiciaire tandis que Hyvia, la filiale hydrogène de Renault, a été mise en liquidation.
Environ 56 % des actionnaires éligibles ont approuvé le transfert de la quasi-totalité des actifs aux créanciers. Le plan de liquidation avait été approuvé par le conseil d'administration en décembre 2024. Il prévoyait non seulement le transfert des actifs, mais également la dissolution juridique de la société. Une décision désormais actée par les actionnaires après avoir été repoussée à deux repris.
Pour Hyzon, qui s’était déjà retiré des marchés financiers en début d’année, cette dissolution résulte d’importantes difficultés financières. Au 3e trimestre 2024, l’entreprise n’avait généré que 134 000 dollars de chiffre d’affaires, cumulant une dette de 369 millions de dollars…
Hyzon n’est d’ailleurs pas le seul acteur de la mobilité hydrogène à mettre la clé sous la porte. L’Américain Nikola a déposé le bilan le mois dernier tandis que l’allemand Quantron a mis la clé sous la porte fin 2024. En France, Safra a été placée en redressement judiciaire tandis que Hyvia, la filiale hydrogène de Renault, a été mise en liquidation.