Le fabricant de camion hydrogène Hyzon proche de la dissolution

Le fabricant de camion hydrogène Hyzon proche de la dissolution
Le conseil d’administration du constructeur américain de camions à hydrogène Hyzon Motors a voté, vendredi 19 décembre 2024, en faveur de sa dissolution. En proie à d’importantes difficultés financières, le fabricant ne parvient plus à se maintenir à flot.
 
« Le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité, sous réserve de l’approbation des actionnaires, le transfert de la quasi-totalité des actifs de la société pour le bénéfice des créanciers, ainsi que la liquidation et la dissolution de la société conformément à un plan de dissolution » a fait savoir le constructeur dans un communiqué adressé à la bourse du Nasdaq.
 
Une réunion extraordinaire des actionnaires sera convoquée pour entériner cette décision. Si Hyzon, qui officialisait il y a encore quelques jours une nouvelle commande, continue à rechercher des financements et des alternatives stratégiques pour poursuivre ses activités, aucune option viable n’a été identifiée depuis le début des démarches, en juin 2024. Si la situation évolue positivement, le plan de dissolution pourrait être amendé ou annulé, fait savoir le constructeur.
 

Des licenciements dès 2025

Dans un communiqué, Hyzon a annoncé que l’ensemble de ses employés basés dans le Michigan et l’Illinois, les deux seuls États américains où l’entreprise est implantée, pourraient perdre leur emploi d’ici février 2025 (en cas de licenciement massif, le délai légal est de 60 jours).
 
Il y a quelques mois, le constructeur avait déjà acté la fin de ses filiales en Australie et aux Pays-Bas dans le cadre d’une réorganisation stratégique.
 

Une situation financière critique

Spin-off d'Horizon Fuel Cell, Hyzon Motors a enregistré des pertes nettes de 126,4 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année 2024, pour un chiffre d’affaires de seulement 10,4 millions de dollars. Au troisième trimestre, le fabricant n’a généré que 134 000 dollars de chiffre d’affaires pour 41,3 millions de dollars de pertes.
 
Dans le secteur émergent du poids lourd à hydrogène, Hyzon n’est pas le seul à connaitre d’importantes difficultés. Le fabricant Allemand Quantron a fait faillite il y a quelques semaines tandis que l’Américain Nikola Motor a fait savoir qu’il ne pourrait pas poursuivre ses activités au-delà du premier semestre 2025 sans financements supplémentaires.



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