HyConstruct : des moteurs diesel-hydrogène pour décarboner les engins de chantier

HyConstruct : des moteurs diesel-hydrogène pour décarboner les engins de chantier
Projet collaboratif lancé au Royaume-Uni, HyConstruct souhaite étudier la mise en oeuvre des moteurs dual-fuel diesel-hydrogène dans les engins de chantier. Une initiative clé pour un secteur particulièrement difficile à décarboner. 

Coordonné par l’entreprise britannique ULEMCo, le projet HyConstruct vise à réduire significativement les émissions de CO2 des engins lourds utilisés sur les chantiers. Lancé ce mois d’octobre, il bénéficie du soutien financier du Centre britannique pour la propulsion avancée (APC), via le programme ARMD4 (Advanced Route to Market Demonstrator 4).

Pendant un an, ULEMCo et ses partenaires – GeoPura, Plantforce, BAM et BRE – vont concevoir et tester un nouveau dispositif visant à augmenter la part d’hydrogène utilisée dans les moteurs dual-fuel. La  technologie est développée par ULEMCo.

Vers une substitution renforcée du diesel

Le projet s’inscrit dans la continuité d’Element1, un précédent programme financé par le ministère britannique de l'Énergie (DESNZ). Ce dernier avait démontré la faisabilité de remplacer une partie du diesel par de l’hydrogène dans les engins de chantier, avec des résultats encourageants en termes de réduction d’émissions. HyConstruct ambitionne d’aller plus loin. En s’appuyant sur des algorithmes avancés et l’intelligence artificielle, le nouveau système de gestion moteur permettra de maximiser l’usage de l’hydrogène dans les moteurs. L’objectif est de rendre ces équipements compétitifs face aux solutions diesel, tout en réduisant leur empreinte carbone.

« La conversion des équipements existants à l'hydrogène propre permet de réduire dès maintenant les émissions de carbone de ces machines, ainsi que les émissions intégrées à la phase de construction elle-même » a souligné Amanda Lyne, directrice générale d'ULEMCo.


Des tests en conditions réelles

Le système sera testé sur des machines en activité, notamment sur des pelles Kobelco modifiées et un tombereau articulé. Particulièrement difficiles à décarboner, ces engins seront utilisés sur un chantier opéré par BAM, partenaire du consortium.

En charge de l’approvisionnement en hydrogène, GeoPura fournira également une solution de ravitaillement hors réseau grâce à sa technologie HPU (Hydrogen Power Unit). Cela permettra d’alimenter le chantier en hydrogène bas-carbone et de tester la faisabilité d’un déploiement à plus grande échelle.


Annonces