Hydrogène : ces camions miniers géants seront équipés de piles Ballard

Hydrogène : ces camions miniers géants seront équipés de piles Ballard
First Mode vient de commander à Ballard Power Systems 30 modules de piles à combustible totalisant 3 mégawatts.

Ces modules alimenteront des camions de transport minier d'une puissance d'environ 4000 chevaux. Prochainement testés sur un site de First Mode situé à Centralia, dans l'État de Washington, ils devraient permettre d'économiser 2600 tonnes de diesel par an.

"Chaque année, l'industrie minière génère jusqu'à 7 % des émissions de CO2 mondiales. La moitié de ces dernières provient de moteurs diesel, notamment ceux des camions de transport", explique David Mucciacciaro, directeur commercial de Ballard. "Avec First Mode, nous développons des solutions pour décarboner les camions miniers grâce à l'hydrogène. Cette nouvelle commande met en évidence les possibilités que peuvent offrir les piles à combustible à des secteurs dont la décarbonisation s'avère complexe."



Un partenariat de longue date

Partenaires depuis 2019, First Mode et Ballard ont conçu le premier système hybride hydrogène/électrique de 2 mégawatts au monde.

Fabriqué à Seattle, celui-ci a été monté sur un camion Komatsu 930E-4 de 300 tonnes exploité sur le site de la mine Platinum Group Metals d'Anglo American à Mogalakwena, en Afrique du Sud.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces