Hydrogène : comment Honda recycle ses vieilles piles à combustibles

Hydrogène : comment Honda recycle ses vieilles piles à combustibles
En Californie, Honda a débuté l’exploitation d’une centrale de production électrique faisant appel à d’anciennes piles à combustible issues de sa berline Clarity.

Le Japonais Honda continue à explorer les nouveaux usages de l’hydrogène. Alors qu’il prépare l’arrivée d’un premier SUV à pile à combustible basé sur le CR-V, le constructeur nippon s’attaque au secteur de l’énergie. Sur le campus de Honda Motor à Torrance, en Californie, la marque vient de mettre en service une première centrale de production. Destinée à servir de générateur de secours pour son data-center, celle-ci vient remplacer le générateur diesel habituellement utilisé.


Des piles issues de la berline Clarity

Pour son démonstrateur californien, le constructeur utilise des piles à combustible issues d’exemplaires de la Honda Clarity Fuel Cell arrivés en fin de vie. Modifiées et montées en série, ces piles permettent au démonstrateur de développer une capacité d’environ 500 kW.

A terme, les futures unités stationnaires de Honda utiliseront une nouvelle génération de piles à combustible. Également appelée à équiper le futur Honda CR-V à hydrogène, celle-ci est développée en partenariat avec l’Américain General Motors.
 
« Nous pensons que les piles à combustible à hydrogène sont très prometteuses pour l'alimentation de secours et pour compenser les pics de puissance potentiels. En installant et en utilisant son système de pile à combustible dans diverses applications telles que la production d'électricité stationnaire, Honda vise à stimuler l'utilisation de l'hydrogène et à fournir une énergie propre à ses clients » a déclaré Koji Moriyama, chef de projet et responsable R&D de la branche américaine du constructeur.



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