Hydrogène : le futur réseau européen coûtera bien plus cher que prévu

Hydrogène : le futur réseau européen coûtera bien plus cher que prévu
Indispensable pour accompagner l’essor de la filière, la future dorsale hydrogène européenne vise à construire un véritable réseau de gazoducs à travers le Vieux Continent. Réunissant plusieurs dizaines de gestionnaires de réseaux, le consortium EHB a reconnu que les coûts seraient bien plus élevés que prévu.
 
Au même titre que l’électricité ou le gaz, l’hydrogène disposera à terme de son propre réseau de transport. Des canalisations qui, sur des milliers de kilomètres, permettront l’hydrogène à travers des pays et des concurrents sans avoir à recourir par des transports par tube-trailer. Un chantier colossal sur lequel travaille l’European Hydorgen Backbone. Réunissant 33 opérateurs d’infrastructures gazières, le consortium vient de mettre à jour ses projections à travers un nouveau rapport listant les différents corridors en préparation.



 
La nouvelle édition du rapport liste ainsi 40 projets concrets portés par les membres de la coalition. Représentant un réseau de 31 500 km, ils pourraient être mis en service avant le début de la prochaine décennie. Mais compte tenu des délais liés au lancement des projets, ce n'est qu'à compter de 2030 qu'une forte accélération est attendue. Sur cette seule année, l’EHB évoque près de 20 000 km déployés. Des objectifs dont l’atteinte dépendra toutefois de la validation des plans de financement des différents projets mais aussi de la capacité des différents États membres à lever les éventuelles barrières réglementaires.  


 

L’inflation fait bondir les coûts

En 2020, l’EHB avait déjà réalisé une première estimation des coûts de ces infrastructures. Un investissement déjà important qui est revu à la hausse dans la nouvelle édition du rapport qui pointe du doigt les conséquences liées à l’inflation. Selon la taille des canalisations, le surcoût oscille entre 20 et 60 % par rapport aux chiffres préalablement annoncés.


 
Dans le cas de la réutilisation de canalisations gazières existantes, l’EHB estime que la conversion représentera entre 20 et 30 % du coût de la création d’un nouveau pipeline. Concernant le transport offshore, l’EHB estime que le coût sera 1.7 fois supérieur aux conduites terrestres de taille équivalente.



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