Hydrogène naturel : en Australie, ce site affiche une concentration exceptionnelle

Hydrogène naturel : en Australie, ce site affiche une concentration exceptionnelle
Photo de Chaz McGregor sur Unsplash
La start-up australienne Gold Hydrogen a annoncé avoir découvert de l'hydrogène pur à 95,8 % dans un puits d'essai en Australie-Méridionale. Cette découverte a eu lieu sur le site du projet Ramsay, près d'Adélaïde, où l'entreprise a débuté ses travaux en mars dernier. 

En Australie, les travaux exploratoires sur le potentiel de l'hydrogène naturel, ou hydrogène blanc, se poursuivent. Pionnière du domaine, la startup Gold Hydrogen vient de publier de nouveaux résultats. Dans le cadre de ses recherches, l'entreprise indique avoir trouvé à une profondeur de 531 mètres un hydrogène avec une pureté de 95,8 %, soit la plus forte concentration à ce jour. La société indique également avoir pu extraire de l'hélium dans la dolomite de Kulpara avec une concentration de 17,5 %.

Pour l'heure, la présence d'hydrogène a été confirmée dans sept zones testées, situées de 250 mètres à 1 km de profondeur. Si les chiffres projetés restent encore à confirmer, Gold Hydrogen estime que la capacité du site pourrait atteindre 1,3 million de tonnes d'hydrogène et jusqu'à 96 milliards de pieds cubes d'hélium. La prochaine étape du projet consistera à approfondir les tests, mais aussi à travailler sur la conception des futurs puits en vue de la mise en route d'une première usine pilote. 

Gold Hydrogen n'est pas la seule entreprise à s'intéresser à l'exploitation d'hydrogène naturel en Australie méridionale. Mené par H2EX en collaboration avec Black & Veatch, l'Université d'Adélaïde et l'Université nationale australienne, un autre projet financé par le gouvernement australien est en cours sur la péninsule d'Eyre.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces