Hydrogène naturel : selon cette étude, les réserves mondiales seraient colossales

Mis à jour le 05.03.2024 à 13:39
Hydrogène naturel : selon cette étude, les réserves mondiales seraient colossales
En 2019, la société Natural Hydrogen Energy a foré le premier puits américain à la recherche d'hydrogène géologique
Un rapport (non publié à ce jour) de l’US Geological Survey (USGS) ferait état de milliards de tonnes d’hydrogène naturel enfouies dans les profondeurs de la Terre. Un constat qui amène les géologues à prédire une future ruée vers l’or !
 
Cinq mille milliards de tonnes d'hydrogène naturel, c’est la quantité d’ hydrogène blanc qui serait sous terre ! C’est ce qu’a déclaré le chercheur de l'USGS Geoffrey Ellis, lors de la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science à Denver, s’appuyant sur un rapport (non encore publié) de son institut de recherches géologiques.
 

Un stock suffisant pour plusieurs centaines d’années

Mieux encore, pour lui, comme le relate le Financial Times, « si la majeure partie de l’hydrogène est encore difficilement accessible (voire ne le sera jamais), le faible pourcentage que nous pourrions récupérer suffirait quand même à satisfaire la demande, évaluée à 500 millions de tonnes, pendant des centaines d’années ». Conséquence de cet énorme potentiel, le géologue et ses confrères s’attendent à une véritable « ruée vers l’or » dans les années qui viennent.
 

Source :Earth’s natural hydrogen factories. Used with permission of Science, from “Hidden Hydrogen“, Eric Hand,
 
Les prémices de cet emballement sont déjà là. En quelques mois, les recherches et découvertes ont progressé de façon spectaculaire : France, Albanie, Australie, États-Unis… chaque semaine révèle un nouveau gisement. Du côté des industriels, les grandes manœuvres ont aussi commencé. Parmi eux, la startup Koloma dans laquelle Bill Gates avait investi 91 millions de dollars vient de lever 245 millions de dollars supplémentaires.

Les États, eux aussi, se mobilisent pour devenir les nouveaux rois de l’hydrogène (à défaut d’avoir pu être les rois du pétrole). Derniers en date, les États-Unis qui ont alloué une première subvention de  20 millions de dollars aux technologies permettant de mesurer et de produire de l’hydrogène naturel. Côté français, Emmanuel Macron a également promis que les moyens nécessaires seraient engagés pour explorer le sujet.
 

Les mécanismes de formation des poches d’hydrogène naturel mieux connus

Les mécanismes de la formation de l’hydrogène blanc et donc la connaissance des lieux à forer s’affinent. Les géologues pensent désormais que l'hydrogène souterrain est généré en grande quantité lorsque les minéraux riches en fer réagissent avec l'eau. Le défi majeur restant à lever pour les pionniers de cette ruée vers l’hydrogène étant principalement dans la maîtrise de forages à très grande profondeur (plusieurs kilomètres), mais aussi dans le développement de techniques de « raffinage » performantes et économiquement viables.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces