Hydrogène : Toyota alerte sur la domination chinoise

Hydrogène : Toyota alerte sur la domination chinoise
Toyota appelle à des investissements internationaux massifs pour contrer la progression rapide de la Chine dans le domaine de l’hydrogène. Une croissance rapide qui pourrait rapidement inquiéter l’occident.
 
« Tous les acteurs doivent avancer ensemble pour réduire les coûts de l'hydrogène ». Alors que la Chine représente déjà la majorité des ventes mondiales de véhicules utilitaires à hydrogène, Mitsumasa Yamagata, Président de la Toyota Hydrogen Factory, alerte quant aux avancées rapides de la Chine dans le domaine de l’hydrogène dans un entretien accordé au Financial Times.
 
« La Chine est le pays le plus avancé au monde en matière de camions à hydrogène. Si elle est aussi avancée, c'est parce que le gouvernement chinois a ordonné la transformation des principales routes logistiques en autoroutes de l'hydrogène » pointe le représentant du groupe nippon, dénonçant les trop nombreuses incertitudes sur le développement de la filière dans les marchés occidentaux. « Il ne nous reste plus beaucoup de temps ; il est important d'accélérer rapidement », a-t-il déclaré.
 
A cela s’ajoute la question du coût. Selon le représentant nippon, le kilo d’hydrogène est vendu en Chine 2 à 4 fois moins cher qu’au Japon
 

Une stratégie axée sur la mobilité lourde

Face à la percée du véhicule électrique, Toyota a décidé de concentrer ses efforts sur la mobilité lourde. Récemment, le constructeur a levé le voile sur sa troisième génération de pile à hydrogène. Prévue pour 2026, celle-ci promet une durée de vie équivalente à celle d'un moteur diesel.
 
En parallèle, Toyota multiplie les partenariats. En Chine, le constructeur a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle coentreprise dédiée à la fabrication de piles à combustible. Pour Toyota, la Chine est un véritable "dojo" de l'innovation. « En perfectionnant nos produits dans l'environnement difficile du marché chinois, nous lancerons ensuite des produits compétitifs au Japon, en Europe et aux États-Unis » a expliqué Mitsumasa Yamagata.
 


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