Energie
Générateur hydrogène : Toyota officialise un accord avec Rehlko

Toyota va fournir des piles à hydrogène à Rehlko pour des générateurs stationnaires de 1 MW, marquant une nouvelle étape dans le stockage énergétique décarboné.
Toyota Motor North America étend ses activités dans l’hydrogène stationnaire. Le constructeur japonais va fournir ses modules de piles à combustible à Rehlko, un fabricant spécialisé dans les systèmes de production d’énergie. Ces équipements serviront à alimenter des générateurs fixes de forte puissance, destinés notamment à des applications industrielles et de secours.
Selon Charles Hunsucker, président de Power Systems chez Rehlko, « le système de 1 MW utilisant les piles à hydrogène Toyota offrira la même fiabilité que le diesel, tout en supprimant les émissions locales ». Il ajoute que cette technologie est désormais disponible à la commande.
Pour Toyota, cette collaboration illustre la capacité des piles à combustible à dépasser le cadre de la mobilité. « L’intégration des systèmes Rehlko avec la technologie Toyota permet de proposer une énergie plus propre, fiable et évolutive, adaptée aux besoins des clients et de la société », explique Thibaut de Barros Conti, directeur de Toyota Hydrogen Solutions.
Le constructeur japonais n’est d’ailleurs pas le seul à vouloir élargir le champ d’application de sa pile. Début avril, Honda a annoncé un accord avec e-Power pour développer le P-Grid, un générateur hybride à pile à combustible dont le lancement est prévu pour 2026.
Toyota Motor North America étend ses activités dans l’hydrogène stationnaire. Le constructeur japonais va fournir ses modules de piles à combustible à Rehlko, un fabricant spécialisé dans les systèmes de production d’énergie. Ces équipements serviront à alimenter des générateurs fixes de forte puissance, destinés notamment à des applications industrielles et de secours.
Une solution clé en main de 1 MW
La collaboration entre Toyota et Rehlko a débuté autour d’un système de 100 kW. Elle débouche aujourd’hui sur une solution commerciale à l’échelle du mégawatt. Ce système est conçu pour répondre à la demande croissante de solutions de production d’énergie décarbonée, tout en assurant un niveau de fiabilité équivalent aux générateurs diesel.Selon Charles Hunsucker, président de Power Systems chez Rehlko, « le système de 1 MW utilisant les piles à hydrogène Toyota offrira la même fiabilité que le diesel, tout en supprimant les émissions locales ». Il ajoute que cette technologie est désormais disponible à la commande.
Pour Toyota, cette collaboration illustre la capacité des piles à combustible à dépasser le cadre de la mobilité. « L’intégration des systèmes Rehlko avec la technologie Toyota permet de proposer une énergie plus propre, fiable et évolutive, adaptée aux besoins des clients et de la société », explique Thibaut de Barros Conti, directeur de Toyota Hydrogen Solutions.
Le constructeur japonais n’est d’ailleurs pas le seul à vouloir élargir le champ d’application de sa pile. Début avril, Honda a annoncé un accord avec e-Power pour développer le P-Grid, un générateur hybride à pile à combustible dont le lancement est prévu pour 2026.

Attendu en 2026, le générateur P-Grid de e-Power sera équipé d'une pile à combustible fournie par Honda