Hydrogène : Hyundai et Toyota confirment leur rencontre

Hydrogène : Hyundai et Toyota confirment leur rencontre
Les dirigeants de Toyota Motor Corp. et du groupe Hyundai Motor se réuniront en Corée du Sud à la fin du mois d’octobre. Cette rencontre historique entre Toyota, numéro un mondial de l’automobile, et Hyundai, classé troisième, pourrait aboutir à de nouvelles énergies dans différents domaines, dont celui de l’hydrogène.

Confirmant les rumeurs, Hyundai Motor a annoncé ce mardi que Akio Toyoda, président de Toyota, se rendra en Corée du Sud pour assister à un événement commun organisé par les deux constructeurs, le Hyundai N x TOYOTA GAZOO Racing Festival. Visant à présenter les différents modèles de compétition des deux constructeurs, l'événement se tiendra le 27 octobre sur le circuit d’Everland Speedway et mettra en compétition des pilotes renommés des équipes des deux constructeurs. Toyota y aménera notamment son concept Toyota AE86 H2, une voiture de course à moteur à combustion hydrogène, tandis que Hyundai présentera sa N Vision 74 à hydrogène.

L'événement sera surtout l'occasion pour Akio Toyoda de rencontrer Chung Eui-sun, son homologue chez Hyundai, pour échanger sur leurs visions du futur de l'industrie automobile. Une rencontre qui s’annonce historique, le dernier passage du dirigeant de Toyota en Corée du Sud remontant à 2012

Vers une collaboration stratégique

Cette réunion intervient à un moment où les géants de l’automobile asiatique intensifient leurs collaborations internationales pour prendre une longueur d’avance dans le développement des véhicules du futur, notamment dans les domaines des voitures électriques et à hydrogène. Pour rappel, Hyundai a récemment signé un partenariat stratégique avec General Motors pour la production d’hydrogène propre aux États-Unis et le développement de solutions de mobilité. De son côté, Toyota s'est associé à BMW pour développer des voitures premium à hydrogène, prévoyant une production conjointe d'ici 2028.

Selon des sources citées par la presse coréenne, Toyoda et Chung devraient aborder d’éventuelles collaborations dans les domaines des véhicules à hydrogène, électriques et hybrides. Le patron de Hyundai serait particulièrement intéressé par le succès des voitures hybrides de Toyota, tandis que Akio Toyoda porterait un grand intérêt à l'ascension rapide de Hyundai dans le marché des véhicules électriques.

« La coopération entre les deux plus grands constructeurs automobiles mondiaux pourrait bouleverser le marché mondial de l’automobile » a ainsi estimé un expert du secteur.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces