Hydrogène vert : la plus grande centrale des Etats-Unis entre en service

Hydrogène vert : la plus grande centrale des Etats-Unis entre en service

H2B2 Electrolysis Technologies vient de présenter la plus grande usine d' hydrogène vert d'Amérique du Nord.

Construite dans la Vallée Centrale californienne, cette installation baptisée SoHyCal est alimentée par du biogaz. Grâce à sa technologie d'électrolyse PEM, elle peut générer une tonne journalière d'hydrogène vert. Celui-ci est destiné à plusieurs stations d'approvisionnement de la vallée de San Joaquin et de la baie de San Francisco.

Dans sa deuxième phase, qui débutera d'ici au second trimestre 2024, l'usine sera alimentée par des panneaux photovoltaïques qui lui permettront de générer trois tonnes d'hydrogène vert par jour. Cette production pourra ravitailler 210 000 voitures ou 30 000 autobus urbains chaque année.

"SoHyCal constitue la pierre angulaire de l'engagement de la Californie à développer des solutions de production d'hydrogène respectueuses de l'environnement", affirme Pedro Pajares, directeur général de la branche nord-américaine de H2B2.

Le projet s'aligne sur le cadre réglementaire du California Environmental Quality Act (CEQA). Il a été subventionné à hauteur de 3,96 millions de dollars par le programme de transport propre de la Commission californienne de l'énergie (CEC). Il a également bénéficié du soutien de la Fresno County Economic Development Corporation (EDC).

L'entreprise H2B2 est membre de l'ARCHES (Alliance for Renewable Clean Hydrogen Energy Systems). Son projet SoHyCal est considéré par la Plateforme de la Vallée de l'Hydrogène (H2V) comme une initiative de grande importance qui favorise la transition de l'Amérique du Nord vers les énergies propres.

Selon certains experts, le marché de l'hydrogène vert s'élèvera à 10 milliards de dollars d'ici à 2030. H2B2 accepte les subventions gouvernementales et publiques en tant qu'offre unique de garantie de projet, ce qui la distingue et inspire confiance à ses investisseurs et à sa clientèle.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces