Hydrogène vert : BP et Iberdrola vont lancer une société commune

Hydrogène vert : BP et Iberdrola vont lancer une société commune
Iberdrola et BP vont lancer une joint-venture pour le déploiement de sites de production d’hydrogène vert au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. ​ Le déploiement de 11 000 bornes de recharge est également au programme.

BP et Iberdrola s’allient dans l’hydrogène avec le lancement prochain d’une société commune. Dédiée à la production d’hydrogène vert, celle-ci prévoit le déploiement de plusieurs sites au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni.

« Cette collaboration stratégique combinera les antécédents de classe mondiale d'Iberdrola dans le développement des énergies renouvelables, avec l'expérience de BP dans le traitement et le commerce du gaz » souligne le communiqué commun des deux partenaires qui évoquent une capacité de production de 600 kilotonnes par an.



Récemment annoncé par BP, le site de production d'hydrogène vert prévu à la raffinerie BP de Castellón, dans l’est de l’Espagne, fera partie de l'accord. De même, les projets industriels d'hydrogène d'Iberdrola en cours de développement, ainsi que de nouveaux projets, seront intégrés à la nouvelle structure. Sous réserve des approbations réglementaires, la coentreprise devrait être créée d’ici fin 2022.

Développer les bornes de recharge

Au-delà de cet accord sur l’hydrogène, les deux entités vont également créer une autre joint-venture, cette fois dédiée aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Objectif : déployer un réseau de 11 000 bornes de recharge publiques rapides et ultra-rapides EV à travers l'Espagne et le Portugal.

Dans une première phase, le programme prévoit l'installation et l'exploitation de 5 000 bornes de recharge rapide initiales d'ici à 2025. Le total des 11 000 bornes prévues seront déployées d'ici à 2030. Les deux partenaires étudient également des déploiements communs au Royaume-Uni.  

Annonces