Moteur hydrogène
Moteur hydrogène : avec Cespira, Volvo et Westport accélèrent sur la technologie HPDI
Annoncée de longue date, Cespira s’attellera à développer la technologie HPDI de Westport sur différentes motorisations, dont l’hydrogène.
Nommé PDG de Cespira, Dan Sceli a expliqué le choix du nom de l'entreprise. Le terme "espira", signifiant "expirer", associé à la lettre "C" pour "clean" (propre), incarne leur vision d'un avenir basé sur des solutions énergétiques propres. Le symbole turquoise au-dessus du "i" représente non seulement la collaboration avec Volvo et Westport, mais aussi l'intégration de la technologie sur une vaste panel de solutions, dont le moteur à combustion hydrogène !
A l'étude depuis 2023, la coentreprise a été officiellement annoncée en 2024. Volvo dispose d'une participation à hauteur de 45 %. Evaluée à environ 28 millions de dollars, elle pourra être complétée par un apport complémentaire de 45 millions de dollars en fonction des performances. Déjà embarquée à bord des camions GNL de Volvo, la technologie HPDI de Cespira peut être intégrée dans les architectures de moteurs à combustion interne (ICE) existantes.
« La technologie HDPI est importante pour la décarbonisation, car elle offre des réductions immédiates des émissions de gaz à effet de serre tout en utilisant le moteur à combustion interne existant. Nous pouvons y parvenir aujourd’hui avec le biogaz et le gaz naturel, et nous entrevoyons des possibilités intéressantes avec l’hydrogène » a expliqué Lars Stenqvist, directeur technique chez Volvo.
Nommé PDG de Cespira, Dan Sceli a expliqué le choix du nom de l'entreprise. Le terme "espira", signifiant "expirer", associé à la lettre "C" pour "clean" (propre), incarne leur vision d'un avenir basé sur des solutions énergétiques propres. Le symbole turquoise au-dessus du "i" représente non seulement la collaboration avec Volvo et Westport, mais aussi l'intégration de la technologie sur une vaste panel de solutions, dont le moteur à combustion hydrogène !
A l'étude depuis 2023, la coentreprise a été officiellement annoncée en 2024. Volvo dispose d'une participation à hauteur de 45 %. Evaluée à environ 28 millions de dollars, elle pourra être complétée par un apport complémentaire de 45 millions de dollars en fonction des performances. Déjà embarquée à bord des camions GNL de Volvo, la technologie HPDI de Cespira peut être intégrée dans les architectures de moteurs à combustion interne (ICE) existantes.
« La technologie HDPI est importante pour la décarbonisation, car elle offre des réductions immédiates des émissions de gaz à effet de serre tout en utilisant le moteur à combustion interne existant. Nous pouvons y parvenir aujourd’hui avec le biogaz et le gaz naturel, et nous entrevoyons des possibilités intéressantes avec l’hydrogène » a expliqué Lars Stenqvist, directeur technique chez Volvo.
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