NamX HUV : tout savoir sur le premier SUV à hydrogène français

NamX HUV : tout savoir sur le premier SUV à hydrogène français
Dessiné par Pininfarina, le NamX HUV prend la forme d’un grand SUV à hydrogène associant un réservoir fixe à plusieurs packs amovibles. Commercialisation prévue en 2025.

Hopium n’est plus l’unique spécialiste tricolore de la voiture à hydrogène. Fondée par l’entrepreneur Faouzi ANNAJAH et le designer Thomas de LUSSAC, la jeune entreprise Namx se lance dans l’aventure avec le HUV, un SUV à hydrogène développé avec différents partenaires venus d’Afrique et d’Europe. Le premier prototype a été révélé ce mercredi 11 mai à Turin.


Un design signé Pininfarina

Conçu en collaboration avec l'italien Pininfarina, le HUV prend les traits d’un grand SUV premium d’un gabarit similaire. Avec 4,9 m en longueur, il est plus que le Hyundai Nexo (4,67 m).

Encore à l’état de prototype, le premier modèle présenté par le constructeur s’illustre par ses rétro-caméras et sa grande signature lumineuse en « X » sur la calandre.


Réservoirs : une technologie inédite

Animé par une motorisation de 300 chevaux en propulsion dans sa configuration de base, le Namx HUV sera aussi décliné en transmission intégrale de 550 chevaux. Alors que la première réalise le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, la seconde assurera le même exercice en 4,5 secondes.
 
Moteur 300 ch 550 ch
Vitesse max 200 km/h 250 km/h
0 – 100 km/h 6,5 s 4,5 s

Du côté des réservoirs, le SUV à hydrogène reposera sur une configuration inédite dans le monde automobile avec un système associant un réservoir fixe à six capsules amovibles pouvant être retirées en seulement quelques secondes. Une façon d’adapter l’autonomie en fonction de ses usages. Avec l’intégralité des réservoirs, celle-ci peut aller jusqu’à 800 km avec un plein.


Lancement en 2025

D’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site internet du constructeur, le Namx HUV sera officiellement présenté au public à l’automne prochain à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris 2022.

Sa commercialisation interviendra à horizon 2025 à un prix oscillant entre 65 000 et 95 000 selon les options choisies.



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