Pininfarina Enigma : cette GT hydride reçoit un moteur V6 à hydrogène

Pininfarina Enigma : cette GT hydride reçoit un moteur V6 à hydrogène
Présenté pour la première fois au salon de Genève, le concept Pininfarina Enigma GT hérite d’un groupe motopropulseur hybride électrique-hydrogène.

Après quatre années d’absence, le salon de l’auto de Genève fait son grand retour dans une version à la fois plus réduite et moins festive. Si bon nombre de constructeurs ont choisi de bouder l’événement, d’autres ont répondu présents. C’est le cas de Pininfarina. Déjà associée à NamX pour le HUV, la célèbre entreprise italienne de design automobile profite de l’évènement helvète pour lever le voile sur l’Enigma GT



Un moteur à combustion hydrogène de 436 chevaux

Pour l’heure limitée à un concept « virtuel », cette étude prend la forme d’un véhicule Grand Tourisme 2+2.

Assez courte pour la catégorie, la Pininfarina Enigma GT affiche 4,58 m de longueur pour un empattement généreux de 2,88 m visant à maximiser l’espace intérieur. A transmission intégrale, son groupe motopropulseur hybride repose sur un moteur à combustion interne à hydrogène, un V6 de 2.5 litres développant 436 chevaux. Entrainant les roues arrière, il est complété par un moteur électrique de 268 chevaux monté sur l’essieu avant.



Dotée d’une petite batterie rechargeable de 10 kWh, l’Enigma GT peut embarquer jusqu’à 9 kilos d’hydrogène, probablement en 700 bars. Hypothétique, l’autonomie est donnée pour 700 kilomètres. En matière de performances, Pininfarina annonce un 0 à 100 km/h réalisé en moins de quatre secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Pour optimiser l’efficience, l’entreprise italienne indique avoir travaillé sur deux leviers (encore une fois très théoriques à ce stade) : le poids, limité à 1690 kg, et l’aérodynamique avec un coefficient de trainée annoncé à 0.24 Cx.


Vers une production en série ?

Comme son nom l’indique, le concept cache encore bon nombre de ses secrets. « L’Enigma GT ne représente pas seulement une étude de conception, mais le début d'un voyage qui se déroulera au fil du temps » promet Pininfarina. De quoi laisser entendre qu’une version de série pourrait sortir dans les années à venir…



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces