Un nouveau réseau de stations hydrogène pour la Suède

Un nouveau réseau de stations hydrogène pour la Suède
La Suède vient de recevoir un important soutien financier pour le développement de son propre réseau de stations hydrogène d'ici 2025.

Cet investissement a été annoncé officiellement le 10 décembre 2021. Estimé à 50 millions d'euros, il est conjointement réalisé par le programme The Climate Leap (Klimatklivet) et par la société d'investissement suédoise Qarlbo. Ce financement permettra la construction de 24 stations-services au sein des installations existantes du groupe Rasta. Considéré comme le plus grand relais routier de Suède, celui-ci est visité chaque jour par près de 15 000 poids lourds.

"Ce réseau de stations-services est indispensable pour permettre aux transporteurs d'effectuer leur transition de véhicules à combustibles fossiles vers ceux fonctionnant à l'hydrogène", a déclaré récemment Per-Arne Blomquist, PDG de Qarlbo.

Certaines stations opérationnelles d'ici trois ans

Les stations-services serviront au ravitaillement en hydrogène vert de véhicules lourds comme des bus ou des camions, ainsi qu'à celui de voitures fonctionnant grâce à ce carburant. Neuf d'entre elles seront installées en Suède d'ici 2024. La première finalisées sera celle de la ville de Mariestad localisée au nord de la province de Västergötland. La construction des 15 autres stations sera terminée d'ici le dernier trimestre 2025. La gestion du projet sera quant à elle menée par Qarlbo via sa filiale Nilsson Energy et par la société REH2.

Ce projet pourrait faire augmenter la demande nationale de véhicules à hydrogène et favoriser le développement d'une économie axée sur ce vecteur d'énergie au sein du secteur automobile suédois.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces