Directrice régionale Nord-Est pour l’entreprise installée à Nantes, Myriam Jendoubi était l’invitée d’un webinaire organisé le 4 avril par les clubs hydrogène de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est. Son intervention a été remarquée pour son efficacité.
Est-il vraiment besoin de présenter en détail l’entreprise Lhyfe qui a déjà fait l’objet chez H2-Mobile d’un
bon nombre d’articles ? Créée en 2017, cette société produit et vend de l’
hydrogène vert à partir de sources solaires, éoliennes et hydrauliques afin de décarboner l’industrie et la mobilité. L’électricité est obtenue soit par raccordement direct ou à travers des contrats d’achat à long terme.
« Nous avons un portefeuille de gisements qui nous permet de disposer d’un accès constant à l’électricité », a souligné Myriam Jendoubi. Elle répondait ainsi à l’une des nombreuses questions posées à la suite de sa prise de parole au rythme soutenu. Le problème d’intermittence de production des énergies renouvelables, l’entreprise l’a résolu à sa manière :
« Pour une fourniture électrique stable, nous procédons à une hybridation des systèmes, par exemple solaire/éolien. Le pilotage est effectué avec des outils digitaux. La production est ainsi optimisée à partir des prévisions météo, mais aussi des besoins émis par nos clients ».
5 MW
Début avril 2023, 190 collaborateurs localisés dans 12 pays européens s’activent pour développer l’activité qui se vit en interne comme une véritable mission. L’entreprise a choisi de procéder par électrolyse, tout en étant
« agnostique » sur la technologie. Ce qui lui permet d’exploiter au cas par cas les systèmes PEM ou alcalins. Et pourquoi pas une collaboration un jour avec Genvia qui mise sur l’électrolyse à haute température ? Il sort des installations Lhyfe un produit directement compatible avec les piles à combustible :
« Nous pouvons obtenir à la demande une qualité supérieure encore, pour les besoins des filières pharmaceutiques et alimentaires ».