Pile hydrogène : Ballard frappe fort avec une commande historique pour l'Europe

Pile hydrogène : Ballard frappe fort avec une commande historique pour l'Europe
Source : Ballard
Ballard a officialisé un accord avec le constructeur polonais Solaris pour la fourniture de 1 000 nouveaux systèmes de pile à combustible pour le marché européen. Une commande historique pour l’industriel canadien qui vient compléter de nouveaux financements du gouvernement américain pour la construction d’une future gigafactory.
 
Courant jusqu’en 2027, la commande attribuée à Ballard doit permettre à Solaris de continuer à répondre à la demande croissante de bus à hydrogène en Europe. Devenu leader sur le segment, le constructeur a déjà livré 200 bus à pile à combustible sur le marché européen depuis 2019 dans plus de 22 villes européennes et compte déjà 500 commandes pour les deux années à venir.  
 
En pratique, le nouvel accord conclu avec Ballard complète une première commande existante de 300 modules en y ajoutant 700 unités supplémentaires, soit 1000 au total. Dans le détail, la commande est répartie entre 800 systèmes destinés aux bus Urbino 12, en 70 kW, et 200 adressés aux modèles articulés de 18 mètres, équipés de piles de 100 kW de puissance.
 

De nouveaux financements pour la future Gigafactory Rockwall

Au-delà de cette commande record, Ballard a également reçu de nouveaux financements pour sa future Gigafactory Rockwall, prévue au Texas. Destinée à accompagner la montée en puissance industrielle du fabricant canadien, celle-ci a récemment été retenue dans le cadre d'un nouveau programme département américain de l’énergie (DOE) pour un financement à hauteur de 40 millions de dollars. En complément, l’industriel a également obtenu 54 millions de dollars de crédits d’impôt. Attribués dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA), cette aide additionnelle porte à 94 millions le montant global des aides fédérales pour la construction du site.
 
Échelonnée de 2024 à 2027, la phase I du projet permettra de déployer une capacité de production annuelle de 8 millions de membranes et plaques bipolaires et de 20 000 piles à combustible, soit l’équivalent de 3 GW.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces