Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Le plan hydrogène attendu le 3 septembre

Le plan hydrogène attendu le 3 septembre
Confirmé par la ministre déléguée à l’industrie, ce plan de soutien à la filière hydrogène devrait être annoncé ce jeudi 3 septembre lors de l’annonce du plan de relance économique.

La fin d’une longue attente… alors que l’Allemagne a annoncé avant l’été un plan hydrogène mobilisant 9 milliards euros, la France devrait à son tour annoncer ses ambitions. « Nous allons annoncer sur les prochains jours un plan sur l'hydrogène » a confirmé Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’industrie, sur BFM Business.

Si le développement des usages reste essentiel au développement de la filière, c’est avant tout sur le plan industriel que le gouvernement compte apporter son soutien. 

« L'enjeu n'est pas d'équiper en infrastructures. Si on allait dans cette direction on achèterait des solutions étrangères et finalement on répondrait certes au défi climatique, mais pas au défi industriel » a justifié la ministre. « Aujourd'hui en France, nous avons beaucoup de composants dans la production d'hydrogène mais ce sont souvent des entreprises de taille modeste et la chaîne de production n'est pas complètement structurée à la différence de l'Allemagne » a-t-elle poursuivi.

Décarboner la filière

A l’instar de l’Allemagne, la France devrait concentrer une grosse partie des efforts vers la décarbonisation de la filière. Objectif : sortir de l’hydrogène gris, produit à partir d’énergies fossiles, pour s’engager vers une production issue d’énergies renouvelables. Un hydrogène vert capable de couvrir tous types de besoins, dont celui de la mobilité.

Rendez-vous le 3 septembre pour en savoir plus sur les plans du gouvernement.