Un premier bus à hydrogène en test à Madrid

Un premier bus à hydrogène en test à Madrid
Première compagnie d’autobus en Espagne, Alsa teste à Madrid un bus hydrogène du constructeur portugais Caetano.

Le 23 février 2021 s’est tenue une cérémonie officielle à la Puerta des Sol, en présence de la présidente de la communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, du conseiller aux transports, à la mobilité et aux infrastructures de la communauté de Madrid, Ángel Garrido, et du président d'Alsa, Jorge Cosmen.

Au cours de cet événement qui a présenté le lancement de l'expérimentation d’un bus hydrogène Caetano H2.City Gold sur une ligne urbaine de Madrid, les différents acteurs du projet ont mis l’accent sur les avantages de l’hydrogène comme source d’énergie propre, et son potentiel à jouer un rôle clé dans la transition vers une mobilité plus écologique.
 
Le directeur commercial de Caetano Bus, Kohei Umeno, a salué l’initiative de la compagnie Alsa, qui s’affirme comme une référence sur le territoire. Le président de la première compagnie de bus espagnole a d’ailleurs confirmé la volonté de celle-ci d’augmenter la part des véhicules à hydrogène au sein de sa flotte.

D’une durée de deux semaines, ce test doit permettre à Alsa d’évaluer les capacités opérationnelles du bus Caetano dans le cadre d’un trafic régulier de passagers sur une ligne urbaine de Madrid. La capitale espagnole rejoint ainsi d’autres capitales européennes telles que Londres, Paris et Dublin, qui ont également choisi les bus Caetano pour leurs expérimentations.