Stations hydrogène : le Parlement européen valide de nouveaux objectifs

Stations hydrogène : le Parlement européen valide de nouveaux objectifs
Le Parlement européen a officiellement adopté de nouvelles réglementations visant à imposer l’installation de stations-service à hydrogène tous les 200 km le long des routes principales de l'UE d'ici à 2031.
 
Les discussions autour du règlement sur les infrastructures pour carburants alternatifs (AFIR) se poursuivent. Dernier événement en date : la validation de nouveaux objectifs par le Parlement européen.
 

Une station tous les 200 km

Alors que des bornes de recharge pour voitures électriques dotées d’une puissance minimale de 400 kW devront être déployées au moins tous les 60 km le long des routes du réseau RTE d’ici à 2026 (600 kW en 2028), les stations hydrogène devront être présentes au moins tous les 200 kilomètres d’ici à 2031. Ces dernières devront être situées sur « le réseau autoroutier RTE-T ou à moins de 10 km en voiture de la sortie la plus proche d'une route RTE-T » précise le Parlement.

 Le corridor RTE-T  - Source : wikipedia

Adopté à 514 voix pour et 52 contre, le règlement fait partie du paquet Fit for 55, présenté par la Commission européenne en juillet 2021. Au-delà des grands corridors routiers, il stipule également que des infrastructures hydrogène en mesure de desservir à la fois les voitures particulières à hydrogène et les véhicules utilitaires lourds tels que les bus et les camions devront être déployées à compter de 2030 dans tous les « nœuds urbains », un terme européen désignant 424 grandes villes du bloc dotées d’infrastructures de transport importantes (ports, gares ferroviaires, aéroports).
 
Pour assurer l'interopérabilité, toutes les stations d'hydrogène accessibles au public devront au moins desservir de l’hydrogène gazeux à 700 bars. Dans son texte, le parlement précise aussi que les futurs déploiements devront prendre en compte l'émergence de nouvelles technologies, comme l'hydrogène liquide, sans donner d’objectifs à ce stade.
 
Des indications claires pour les usagers
 
Le parlement précise par ailleurs que les tarifs devront être clairement affichés sur les nouvelles infrastructures, en l’occurrence en €/kg pour les stations hydrogène. Les députés ont par ailleurs assuré que la Commission mettrait en place une « base de données européenne » sur les carburants alternatifs d'ici à 2027. Objectif : fournir aux consommateurs des informations sur la disponibilité, les temps d'attente ou les prix dans les différentes stations.
 

Aussi pour le maritime

Au-delà des infrastructures terrestes, les députés ont également adopté de nouvelles règles sur les carburants maritimes durables. Baptisé SMF, le réglement obligera les exploitants de navires à utiliser au moins 1 % de carburants renouvelables d'origine biologique (RFNBO) - généralement de l' hydrogène vert et ses dérivés tels que l'ammoniac et le méthanol - d'ici à 2034.
 
Le règlement intègre également de nouveaux objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre : 2 % à partir de 2025 à 80 % à partir de 2050. Une mesure qui s’appliquerait aux navires dotés d’une jauge brute supérieure à 5 000, responsables de 90 % des émissions de CO2 du secteur.
 

Prochaines étapes

L’adoption de ces deux textes par le Parlement est présentée comme l’avant-dernière étape du parcours législatif. Le conseil européen doit à présent approuver les deux textes. La décision formelle est attendue fin juillet. Une fois cette ultime étape réalisée, les règlements s’appliqueront six mois après leur entrée en vigueur.
 
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