Imaginé par Toyota, ce food-truck carbure à l'hydrogène

Imaginé par Toyota, ce food-truck carbure à l'hydrogène
Dans le cadre d’un événement national dédié à l’hydrogène, la division australienne de Toyota a présenté un concept de food-truck à hydrogène. Une nouvelle façon d’illustrer les nombreuses possibilités offertes par la pile à combustible.
 
L’hydrogène investit tous les segments. Certains plus originaux que d’autres. Alors que First Hydrogen partageait il y a peu sa vision d’un camping alimenté à hydrogène, Toyota vient de présenter un concept de food-truck à pile à combustible. Imaginé par la branche australienne du constructeur, le véhicule a été présenté pour la première fois le 26 avril dernier à Melbourne à l’occasion de l’Hydrogen Showcase, un événement dédié à l’hydrogène.
 
Présenté aux côtés de l’incontournable Toyota Mirai, d’un bus Caetano, d’un chariot élévateur à pile à combustible et de générateurs à piles à combustible du français EODev, ce food-truck à hydrogène, baptisé FCV Express Diner, est basé sur le Toyota HiAce, un utilitaire très populaire au Japon.
 

Une mécanique de Toyota Mirai

Conçu pour être utilisé dans diverses situations, le concept FCV Express Diner utilise le même groupe motopropulseur que la Mirai de seconde génération. Alimenté par deux réservoirs haute pression capables de stocker cinq kilogrammes d'hydrogène, il offre une autonomie de 400 kilomètres avec un plein.
 
L'arrière du Toyota HiAce FCV Diner a été aménagé en cuisine mobile. L’ensemble compte cinq plaques de cuisson à induction, un four, un cuiseur à riz, un réfrigérateur, un congélateur et trois éviers avec eau chaude et froide. Sans avoir à faire appel à un générateur extérieur, le tout est alimenté par la pile à combustible embarquée.
 

Vitrine technologique

« Chez Toyota, nous croyons en une approche diversifiée vers un avenir neutre en carbone, et nous nous engageons à ce que la technologie des piles à combustible à hydrogène joue un rôle dans cette approche » a déclaré Vin Naidoo, directeur marketing de Toyota Australie. Plus qu’un futur véhicule de série, le HiAce FCV Diner vise ainsi à démontrer une nouvelle fois les nombreuses applications offertes par la pile à combustible.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces