Le train à hydrogène bientôt expérimenté en Ecosse

Le train à hydrogène bientôt expérimenté en Ecosse
L'Ecosse pourrait prochainement accueillir des trains à hydrogène sur ses lignes ferroviaires. Un projet pilote vient en effet de recevoir une subvention du Fonds d'Innovation Stratégique de l'Ofgem, l'organisme britannique de surveillance de l'énergie.

Baptisé H2H (Holistic Hydrogen Approach to Heavy Duty Transport), ce projet réunit Ricardo, Scottish Power, Network Rail Scotland et l'Université de Leeds. Il permettra de tester des prototypes de trains alimentés par de l'hydrogène vert avec, pour objectif final, le remplacement des trains diesel sur les lignes ferroviaires rurales écossaises d'ici à 2035 et ceux de l'ensemble du réseau britannique d'ici à 2040.




À partir d'août, l'équipe d'H2H disposera de 6 mois pour étudier plusieurs concepts, après quoi elle pourra obtenir d'autres subventions plus conséquentes afin de mener le projet jusqu'à sa phase de commercialisation.

"Nous soutenons activement la décarbonisation des transports au niveau international", affirme Colin McNaught, directeur de la croissance et du développement stratégiques pour la branche commerciale Énergie et Environnement de Ricardo. "Nous sommes donc ravis de participer à ce projet qui aidera le Royaume-Uni à atteindre plus rapidement son objectif zéro émission nette."

Annonces