Voiture hydrogène
Ultra-légère et alimentée à l'hydrogène, cette voiture pourrait révolutionner la mobilité individuelle
L’entreprise galloise Riversimple développe la Rasa : une voiture biplace de 580 kg alimentée par une pile à combustible à hydrogène et capable de rouler jusqu’à 95 km/h.
La mobilité hydrogène a déjà convaincu les constructeurs d’autobus, de camions et de trains, et les grandes marques commencent à plancher sur leurs premiers modèles de voitures à pile à combustible.
Riversimple est née au Pays de Galles, de la volonté de son fondateur, Hugo Spowers, de « poursuivre systématiquement l'élimination de l'impact environnemental du transport de personnes ». L’entreprise a déjà développé plusieurs prototypes de la Rasa, voiture légère à hydrogène, qui pèse moins de la moitié du poids d’une Nissan Micra ou d’une Twingo.
Promettant une consommation minimale et une autonomie allant jusqu’à 480 kilomètres, la Rasa affiche des émissions quasi nulles à l’échappement – elle ne dégage que de la vapeur d’eau - et de l’ordre de 40g de CO2/km dans un calcul « well-to-wheel », du puits à la roue. Riversimple le résume très bien : la Rasa « est l'aboutissement de 15 ans de développement et roule à merveille ».
« Faire le plein d'une voiture à hydrogène est une expérience très similaire au remplissage d'une voiture à essence : cela prend 3 ou 4 minutes et vous repartez avec la même autonomie. » Beaucoup plus rapide qu’une voiture électrique à batterie, qui prend toute une nuit pour se recharger, mais pour l’instant encore très avant-gardiste.
La mobilité hydrogène a déjà convaincu les constructeurs d’autobus, de camions et de trains, et les grandes marques commencent à plancher sur leurs premiers modèles de voitures à pile à combustible.
Riversimple est née au Pays de Galles, de la volonté de son fondateur, Hugo Spowers, de « poursuivre systématiquement l'élimination de l'impact environnemental du transport de personnes ». L’entreprise a déjà développé plusieurs prototypes de la Rasa, voiture légère à hydrogène, qui pèse moins de la moitié du poids d’une Nissan Micra ou d’une Twingo.
Une efficacité et une autonomie « révolutionnaires »
Chaque roue de la Rasa est équipée d’un moteur électrique, qui récupère plus de 50% de l’énergie cinétique lors du freinage. Cette énergie est ensuite stockée dans des super-condensateurs associés à une petite pile à combustible de 8,5 kW alimentée par réservoirs à hydrogène.Promettant une consommation minimale et une autonomie allant jusqu’à 480 kilomètres, la Rasa affiche des émissions quasi nulles à l’échappement – elle ne dégage que de la vapeur d’eau - et de l’ordre de 40g de CO2/km dans un calcul « well-to-wheel », du puits à la roue. Riversimple le résume très bien : la Rasa « est l'aboutissement de 15 ans de développement et roule à merveille ».
Plus légère, plus propre, plus pratique
Si le coût et le manque d’infrastructures de recharge en hydrogène sont encore des freins qui entravent l’adoption à grande échelle de la mobilité hydrogène, Hugo Spowers rappelle toutefois l’un des principaux avantages pratiques de la solution.« Faire le plein d'une voiture à hydrogène est une expérience très similaire au remplissage d'une voiture à essence : cela prend 3 ou 4 minutes et vous repartez avec la même autonomie. » Beaucoup plus rapide qu’une voiture électrique à batterie, qui prend toute une nuit pour se recharger, mais pour l’instant encore très avant-gardiste.
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