Filière automobile : que retenir du contrat stratégique 2024 - 2027 ?

Mis à jour le 06.05.2024 à 22:11
Filière automobile : que retenir du contrat stratégique 2024 - 2027 ?
Illustration : site Stellantis d'Hordain où sont fabriqués les nouveaux utilitaires légers à hydrogène du groupe
Ce lundi 6 mai à Bercy, constructeurs, syndicats et membres du gouvernement ont signé le nouveau contrat stratégique de la filière automobile. Sans véritable révolution, le document acte la poursuite de l’électrification du parc et une part croissante de véhicules fabriqués en France.

S’il a été longtemps discuté, le nouveau contrat stratégique de la filière automobile reste sans réelle surprise. Alors que l’Europe a acté la fin du thermique en 2035, ce nouvel engagement réciproque entre l’Etat et les différents acteurs de la filière automobile entend poursuivre les efforts déjà engagés lors du précédent contrat.

Portant sur la période 2024-2027, le nouveau contrat mise sur la poursuite de l’adoption du véhicule électrique. Plus précisément, le nouveau contrat de filière entend Multiplier par 4 d’ici fin 2027 les ventes de véhicules particuliers 100 % électriques, en passant de 206 000 VE vendus en 2022 à près de 800 000 en 2027. Sur l’utilitaire, l’objectif est encore plus ambitieux avec pour objectif de multiplier les ventes par six en passant de 16 500 en 2022 à plus de 100 000 véhicules vendus en 2027.

"La nouvelle période qui s’ouvre, est marquée par l’accélération sans précédent de la trajectoire que définit désormais la règlementation européenne : nous avons vendu 200 000 véhicules électriques en 2022, 300 000 en 2023, nous devrons en vendre un million en 2030" a insisté Luc Chatel, président du Comité Stratégique de Filière.

Autre priorité fixée par le gouvernement : la fabrication d’une part croissante de véhicules électriques en France. Selon le communiqué de Bercy, les constructeurs ont annoncé l’assemblage de "20 silhouettes" électriques en France. L’économie circulaire fait également partie des points mis en avant, notamment quant au recyclage des batteries lithium-ion, mais aussi à l'optimisation du bilan environnemental des différents composants, dont les piles à combustible. 
 
  Réel 2022 Objectif 2027
VP électrique 206 000 800 000
VUL électrique 16 500 100 000
 

L’hydrogène soutenu par France 2030

Preuve que la filière est encore en cours d'amorçage, le document ne donne pas d’objectifs chiffrés sur l'hydrogène. Le gouvernement entend toutefois poursuivre les efforts pour encourager la technologie "qui pourra apporter une réponse pour certains usages qui restent à préciser, réduisant notre dépendance aux matériaux critiques, sous réserve que les coûts baissent et que l'hydrogène décarboné puisse être produit en quantité suffisante". Est notamment évoqué le déploiement de stations hydrogène pour répondre aux ambitions du nouveau règlement AFIR, qui projette une station tous les 200 km le long des principaux corridors européens, mais aussi les opportunités offertes par la filière rétrofit. 

La filière hydrogène est également soutenue via l’appel à projets « France 2030 ». Alors qu’une première relève, annoncée en octobre 2023, avait permis de distinguer 49 lauréats, une seconde vague de lauréats a été annoncée ce lundi 6 mai. Au total, 210 millions d'euros d'aides publiques supplémentaires seront mobilisés pour soutenir 68 nouveaux projets, dont plusieurs liés à l’hydrogène.

Parmi les lauréats de cette seconde vague, on notera Renault Trucks qui, dans le cadre de son programme EMOB_VNX, prévoit de produire des Boîtes de Distribution de Puissance, composant essentiel et stratégique dans le système de puissance et l’architecture des véhicules poids lourd électriques et hydrogène. En région Bourgogne Franche-Comté, c’est la société ISTHY qui a été retenue pour créer un centre de certification et d’essais dédié à l’hydrogène.



AAP France 2030 - Répartition des investissements par thématique (1ère + 2e relève)

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