L'Union européenne débloque 1 milliard d'euros pour l'hydrogène et les carburants alternatifs

L'Union européenne débloque 1 milliard d'euros pour l'hydrogène et les carburants alternatifs
Dans la continuité de l’adoption du nouveau règlement AFIR, l'Union Européenne vient de lancer un nouvel appel à projets, d’un milliard d’euros, pour soutenir le déploiement d'infrastructures de transport sans carbone. Sont concernés : les stations de ravitaillement en hydrogène, en ammoniac et en méthanol… mais aussi les bornes de recharges pour véhicules électriques. Nul doute que la concurrence sera rude entre les différents projets pour accéder à la manne européenne.
 
Le fait que l’Europe débloque de nouveaux fonds pour accompagner la transition écologique est une excellente nouvelle (même si par exemple les fonds de la Banque Européenne promis en 2023 ne sont encore pas disponibles). Il n’est néanmoins pas garanti que la majorité des projets susceptibles d’y émarger se situe dans la sphère hydrogène et de ses dérivés.
 
En effet, en incluant dans son nouvel appel projet les bornes de recharges pour véhicules électriques, il y a un fort risque, compte-tenu de la maturité des deux marchés (électrique rechargeable et hydrogène vert), que l’électrique se taille la part du lion ; l’UE n’ayant pas fléché toute ou partie de son enveloppe sur l’une ou l’autre technologie.
 

L’ hydrogène vert et les carburants alternatifs soutenus pour leur « effet catalyseur » ?

Certes, cinq critères ont été définis pour juger de la pertinence d’accorder un soutien à l’un ou l’autre projet (ce qui sera le cas s’il obtient une note de trois points sur cinq possibles pour chaque critère). Seront ainsi passés au crible :
  • Priorité qui évaluera la pertinence du projet vis-à-vis des objectifs de l’UE
  • Maturité : capacité du projet à se conduire dans un laps de temps imparti
  • Qualité : solidité du projet proposé d'un point de vue technique et financier
  • Impact, à la fois social, environnemental et économique
  • Effet « catalyseur » : nécessité d'un financement de l'UE pour, par exemple, surmonter un déficit financier généré par une viabilité commerciale insuffisante
Si les bornes de recharges de véhicules électriques seront évidemment favorisées par les critères « maturité » et « qualité », les projets liés au déploiement de stations hydrogène peuvent tirer leur épingle du jeu grâce à la composante « effet catalyseur », susceptible d’amorcer le démarrage du marché. En effet, il est désormais acquis que la décarbonation des transports routiers et marins lourds et de l’aviation passera nécessairement par l’hydrogène vert, l'ammoniac ou le méthanol. Même si ces marchés sont encore en phase de développement technologique et commercial, il serait surprenant que l’UE ne continue pas à les soutenir massivement.


La promesse d’un traitement rapide des dossiers

Les interventions européennes prendront la forme de cofinancement ou de subventions (30 à 70 %). Dans tous les cas, l’UE se concentre sur les projets d’une taille minimale :  les porteurs de projets doivent demander un minimum d’un million d’euros pour des cofinancements, ou deux millions d’euros dans le cadre des contributions unitaires pour véhicules électriques.
 
Une bonification particulière des niveaux de financement est prévue pour les pays dont le revenu national brut par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l'UE-27, à savoir : Bulgarie, Tchéquie, Estonie, Grèce, Croatie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.
 
Trois dates limites de dépôt des dossiers ont été fixées :
  • 24 septembre 2024
  • 11 juin 2025
  • 17 décembre 2025
Les candidats recevront une réponse définitive, quant à la délivrance d’un éventuel financement, dans un délai maximum de 9 mois (3 mois minimum).
 
 

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