Utilitaire hydrogène : Stellantis annonce ses objectifs de ventes

Utilitaire hydrogène : Stellantis annonce ses objectifs de ventes
A quelques mois du lancement de sa nouvelle gamme d'utilitaires à hydrogène, Stellantis détaille ses ambitions.

Stellantis lancera bientôt la production de ses premiers fourgons à hydrogène. Au cours des deux prochaines années, le groupe tricolore 2 000 utilitaires à pile à combustible. Répartis entre les différentes marques du groupe, ces derniers seront construits par Opel Special Vehicles sur le site allemand de Rüsselsheim.

L'offre hydrogène de Stellantis concernera trois utilitaires : l’Opel Vivaro-e Hydrogen, le Citroën ë-Jumpy Hydrogen et le Peugeot e-Expert Hydrogen. Leur assemblage commencera dans les prochaines semaines et les premiers véhicules finalisés seront livrés à la clientèle flotte avant 2022. La France et l'Allemagne seront les deux marchés privilégiés au départ par le constructeur. 



Au moins 400 km d'autonomie !

Ces fourgons bénéficieront d'une autonomie de 400 km minimum (au lieu de 230 à 330 km pour leurs versions électriques d'origine). Chaque modèle sera équipé de 3 réservoirs de Faurecia. Capables de contenir 4,4 kg d'hydrogène à 700 bars de pression, ils pourront être remplis en 3 minutes. S'il a fallu apporter certaines modifications aux véhicules pour qu'ils puissent être alimentés par de l'hydrogène, leur capacité de chargement reste intacte (5,3 mètres cubes pour les L1 (4,95 mètres) et 6,1 mètres cubes pour les L2 (5,30 mètres). Leur charge utile demeure, quant à elle, de 1 tonne.

Ces nouveaux utilitaires d'Opel, de Citroën et de Peugeot seront également dotés d'une batterie lithium-ion de 10,5 kWh. Offrant aux fourgons une autonomie de 50 km (en 100 % électrique), cette dernière pourra être rechargée directement sur une borne ou une prise domestique. Lors d'un démarrage ou d'une reprise, elle complémentera provisoirement la pile à combustible de 45 kW du fourgon et pourra booster sa puissance jusqu'à 100 kW. En matière de performances, ces véhicules pourront rouler jusqu'à 130 km/h et passer de 0 à 100 km/h en une quinzaine de secondes.


Des tarifs à préciser

Stellantis n'a pour le moment divulgué aucune information concernant les prix de ses fourgons à hydrogène. Compte tenu de la technologie, on imagine qu'ils seront certainement plus élevés que ceux des alternatives thermiques et électriques...