Voiture hydrogène : aux Etats-Unis, Toyota réduit son offre

Mis à jour le 31.03.2025 à 20:18
Voiture hydrogène : aux Etats-Unis, Toyota réduit son offre
Aux États-Unis, la version 2025 de la Toyota Mirai n'est plus disponible que dans un seul et unique niveau de finition. Le constructeur abandonne la déclinaison haut de gamme Limited, à la fois plus coûteuse et moins efficiente.

Toyota a annoncé qu’il ne commercialisera que la version XLE de sa berline à hydrogène aux Etats-Unis en 2025. La finition Limited, jusqu’ici proposée comme version haut de gamme, disparaît du catalogue pour le marché américain.

Proposée à 51 795 dollars aux Etats-Unis, soit 1600 dollars de plus que le millésime 2024, la Toyota Mirai XLE 2025 affiche affiche une meilleure autonomie : 402 miles (environ 647 km) contre 357 miles (575 km) pour la version Limited.

Déclinée en six couleurs de carrosserie, la Mirai XLE 2025 reste richement équipée. Dotée d’un écran tactile central de 12,3 pouces donnant accès au système multimédia, elle est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et propose des mises à jour OTA ainsi qu’un abonnement « Drive Connect » pour les commandes vocales. S’y ajoutent un chargeur de téléphone à induction, des ports USB-C et une période d’essai au service Wi-Fi Connect.

Côté sécurité, le pack Toyota Safety Sense 3.0 est intégré de série, incluant notamment un régulateur adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance au maintien dans la voie.



Des incitations toujours en place

Malgré cette offre désormais réduite, Toyota continue de proposer plusieurs avantages aux acheteurs. Les clients bénéficieront jusqu’à 15 000 dollars de carburant gratuit, correspondant à six années de ravitaillement, ou trois ans dans le cadre d’une location, selon la première échéance atteinte. La garantie sur les composants liés à la pile à combustible est maintenue à huit ans ou 160 000 km.

Reste à savoir si ces arguments seront suffisants pour rattraper un marché en réelle perte de vitesse. Aux Etats-Unis, Toyota a écoulé seulement 1 778 exemplaires de la Mirai en 2024, soit une baisse de 55,8 % par rapport à l’année précédente. Le constructeur est impacté par plusieurs facteurs : forte concurrence des voitures électriques, de plus en plus performantes en autonomie, mais aussi une raréfaction des infrastructures de ravitaillement. Il y a quelques semaines, Shell a annoncé la fermeture d’une partie de son réseau de stations hydrogène en Californie.

 


Annonces