Allemagne : Air Liquide ouvre une nouvelle station à Dusseldorf

Mis à jour le 31.07.2021 à 23:48
Allemagne : Air Liquide ouvre une nouvelle station à Dusseldorf
Inaugurée mi-juin, la station Air Liquide de Düsseldorf est la 16ème station à hydrogène installée en Rhénanie-du-Nord–Westphalie.

Implantée à proximité immédiate de la sortie d’autoroute Düsseldorf-Sud (A46 / A59) cette nouvelle station opérée par Air Liquide a été déployée dans le cadre du Clean Energy Partnership (CEP) et a été subventionnée à hauteur de 700.000 euros via le Programme national d'innovation pour la technologie hydrogène et les piles à combustible (PIN) du gouvernement fédéral.

« L'avenir appartient à l'hydrogène. Dans un système énergétique de plus en plus dominé par les énergies renouvelables, il peut servir d'excellent moyen de stockage et carburant universel, et peut devenir un élément clé de la transition énergétique » a déclaré Andreas Pinkwart, ministre de l'Innovation et de l'Énergie de la Rhénanie du Nord.

« Pour le ministère fédéral des Transports, la pile à combustible est une technologie clé en matière d'électromobilité. Moins d'émissions, ravitaillement rapide et longue portée - voilà l'avenir de l'électromobilité. Chaque nouvelle station hydrogène nous fait avancer dans le développement d’une infrastructure de ravitaillement nationale. Cela nous permettra de mettre plus de véhicules propres sur la route et d'assurer une plus grande mobilité avec moins d'émissions » a complété Johannes Wieczorek, chef de la division Protection du climat du ministère fédéral des Transports (BMVI).

Plus de 70 stations opérationnelles en Allemagne

Pionnier de la technologie hydrogène en Europe, l’ Allemagne a impulsé une véritable dynamique pour le déploiement d’un réseau national de stations d’avitaillement en hydrogène.

Avec plus de 70 stations opérationnelles, l’Allemagne est aujourd’hui le pays européen le mieux équipé. Une ambition soutenue par le gouvernement fédéral et portée par H2 Mobility, une entreprise commune réunissant Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total dont l’objectif est de déployer 100 stations sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.  
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces