Train à hydrogène
Allemagne : un nouvel appel à financement pour les trains à hydrogène

Illustration : train à pile à combustible Coradia iLint d'Alstom en circulation en Allemagne
En Allemagne, le ministère fédéral du Numérique et des Transports en est à son troisième appel à financement pour le secteur ferroviaire. L'enveloppe de 93 millions d’euros sera répartie entre plusieurs projets. Elle concerne les trains électriques à batterie ou pile à combustible H2 mais aussi les modèles à moteur thermique hydrogène.
Le financement accepte une vaste palette de propositions, à soumettre jusqu’au 28 août 2023. Les véhicules ferroviaires bénéficieront d’un budget limité à 15 millions d’euros, même traitement pour les électrolyseurs. Les infrastructures de recharge et ravitaillement seront éligibles à une subvention d’au plus 10 millions d’euros. Et les études sur la possible utilisation de transports ferroviaires électriques ou hydrogène auront droit à une aide de 150 000 euros.
Le ministre des Transports, Volker Wissing, a annoncé : « Nous soutenons les entreprises de transport ferroviaire, avec 93 millions d'euros supplémentaires, pour passer des locomotives diesels à des modèles propres à batterie ou hydrogène ». En effet, selon lui, utiliser des machines à propulsion alternative sur les voies ferrées non électrifiées est plus rentable que de les équiper d’une ligne aérienne, en plus d’être environnementalement neutre.
Le financement accepte une vaste palette de propositions, à soumettre jusqu’au 28 août 2023. Les véhicules ferroviaires bénéficieront d’un budget limité à 15 millions d’euros, même traitement pour les électrolyseurs. Les infrastructures de recharge et ravitaillement seront éligibles à une subvention d’au plus 10 millions d’euros. Et les études sur la possible utilisation de transports ferroviaires électriques ou hydrogène auront droit à une aide de 150 000 euros.
Un projet sur 5 ans
C’est en 2021 que le ministère fédéral allemand a lancé cette mesure de soutien financier. Au total, 412 millions d’euros ont été alloués sur 5 ans pour décarboner le rail.Le ministre des Transports, Volker Wissing, a annoncé : « Nous soutenons les entreprises de transport ferroviaire, avec 93 millions d'euros supplémentaires, pour passer des locomotives diesels à des modèles propres à batterie ou hydrogène ». En effet, selon lui, utiliser des machines à propulsion alternative sur les voies ferrées non électrifiées est plus rentable que de les équiper d’une ligne aérienne, en plus d’être environnementalement neutre.
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