Allemagne : un nouvel appel à financement pour les trains à hydrogène

Allemagne : un nouvel appel à financement pour les trains à hydrogène
Illustration : train à pile à combustible Coradia iLint d'Alstom en circulation en Allemagne
En Allemagne, le ministère fédéral du Numérique et des Transports en est à son troisième appel à financement pour le secteur ferroviaire. L'enveloppe de 93 millions d’euros sera répartie entre plusieurs projets. Elle concerne les trains électriques à batterie ou pile à combustible H2 mais aussi les modèles à moteur thermique hydrogène.
 
Le financement accepte une vaste palette de propositions, à soumettre jusqu’au 28 août 2023. Les véhicules ferroviaires bénéficieront d’un budget limité à 15 millions d’euros, même traitement pour les électrolyseurs. Les infrastructures de recharge et ravitaillement seront éligibles à une subvention d’au plus 10 millions d’euros. Et les études sur la possible utilisation de transports ferroviaires électriques ou hydrogène auront droit à une aide de 150 000 euros.
 

Un projet sur 5 ans

C’est en 2021 que le ministère fédéral allemand a lancé cette mesure de soutien financier. Au total, 412 millions d’euros ont été alloués sur 5 ans pour décarboner le rail.
 
Le ministre des Transports, Volker Wissing, a annoncé : « Nous soutenons les entreprises de transport ferroviaire, avec 93 millions d'euros supplémentaires, pour passer des locomotives diesels à des modèles propres à batterie ou hydrogène ». En effet, selon lui, utiliser des machines à propulsion alternative sur les voies ferrées non électrifiées est plus rentable que de les équiper d’une ligne aérienne, en plus d’être environnementalement neutre.
 

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