Autriche : Postbus commande 5 bus hydrogène à Solaris

Autriche : Postbus commande 5 bus hydrogène à Solaris
OBB Postbus, la plus importante compagnie de bus d'Autriche, vient de commander 5 bus à hydrogène au constructeur Solaris. Ces véhicules propres seront exploités dans la commune autrichienne de Villach qui compte plus de 60 000 habitants.

Cette commande effectuée en décembre dernier est la première du partenariat signé entre les deux sociétés au début de l'année 2021. Grâce à cet accord, ÖBB Postbus pourra acquérir auprès de Solaris jusqu'à 40 bus similaires d'ici 2023. Ces véhicules à zéro émission, des Solaris Urbino 12 H2, possèdent une autonomie de 350 km. Ils seront livrés à la compagnie de bus autrichienne d'ici décembre 2022.

Un premier essai concluant

Au printemps 2021, un Solaris Urbino 12 avait effectué plusieurs essais dans la commune de Villach. Les opérateurs des transports urbains locaux et les représentants des collectivités territoriales ont pu ainsi évaluer les performances de ce véhicule alimenté par de l'hydrogène. Après d'autres essais dans la région, la présentation du bus de Solaris s'est poursuivie avec succès en Haute-Autriche.

Cet accord entre Solaris et ÖBB Postbus coïncide avec le lancement du projet H2 Carinthia. Ce dernier a été mis en place pour développer l'usage de l'hydrogène dans les transports en commun en Carinthie, un État fédéré localisé au sud de l'Autriche et au sein duquel se situe justement la commune de Villach. Le projet compte parmi ses membres les autorités municipales, de grandes compagnies de transport, ainsi que des entreprises énergétiques autrichiennes.