Stations hydrogène
AuxHyGen : la station hydrogène d'Auxerre voit beaucoup plus grand !
Une enquête publique a été ouverte dans le cadre de l’agrandissement de la station de production et de distribution d’hydrogène AuxHyGen, exploitée par Hynamics, une filiale d’EDF. Une extension qui permettra en premier lieu de préparer l’arrivée des futurs trains à hydrogène Regiolis H2 sur le territoire.
Mise en service fin 202, la station hydrogène d’AuxHyGen est sur le point de changer d’échelle. Assurant en premier lieu le ravitaillement des bus de l’agglomération d’Auxerre, l’installation fait actuellement l’objet d’une enquête publique en vue de son agrandissement.
Sur le volet production, ce projet d’agrandissement prévoit l’installation d’un second électrolyseur. Celui-ci viendra porter la capacité totale à 6 MW, contre 1 MW aujourd’hui, pour une production maximale à 2 tonnes par jour. En parallèle, la capacité de stockage sera, elle aussi, augmentée, passant de 550 kg à 4 tonnes. Les nouveaux équipements pour la compression et le stockage associés à ce nouvel électrolyseur seront implantées sur une parcelle voisine mise à disposition par la SCNF.
Des évolutions sont également prévues sur la partie de distribution avec le déploiement de deux points de livraison pour les trains hydrogène. S’y ajouteront deux nouveaux points pour les véhicules terrestres.
Mise en service fin 202, la station hydrogène d’AuxHyGen est sur le point de changer d’échelle. Assurant en premier lieu le ravitaillement des bus de l’agglomération d’Auxerre, l’installation fait actuellement l’objet d’une enquête publique en vue de son agrandissement.
Jusqu’à 2 tonnes par jour
« Le projet consiste en l'augmentation de la capacité de production et de stockage d'hydrogène renouvelable du site déjà existant afin de permettre d'alimenter les véhicules de services de la ville, des tubes-trailers ainsi que plusieurs trains en hydrogène » explique le document de l’enquête.Sur le volet production, ce projet d’agrandissement prévoit l’installation d’un second électrolyseur. Celui-ci viendra porter la capacité totale à 6 MW, contre 1 MW aujourd’hui, pour une production maximale à 2 tonnes par jour. En parallèle, la capacité de stockage sera, elle aussi, augmentée, passant de 550 kg à 4 tonnes. Les nouveaux équipements pour la compression et le stockage associés à ce nouvel électrolyseur seront implantées sur une parcelle voisine mise à disposition par la SCNF.
Site actuel | Site à venir | |
Puissance électrolyseur | 1 MW | 6 MW |
Production | 430 kg/j | 2 t/j |
Stockage | 550 kg | 4 tonnes |
Foncier | 7 875 m² | 15 426 m² |
Des évolutions sont également prévues sur la partie de distribution avec le déploiement de deux points de livraison pour les trains hydrogène. S’y ajouteront deux nouveaux points pour les véhicules terrestres.
Mise en service en 2026
En matière de calendrier, les documents de l’enquête évoquent une mise en service de la station pour le premier trimestre 2026, soit quelques mois avant la mise en exploitation des trains à hydrogène Régiolis H2, prévue pour mi-2026.Jusqu’au 3 janvier 2025
Lancée le 4 décembre dernier, l’enquête publique court jusqu’au 3 janvier 2025, à 17 heures.
Lancée le 4 décembre dernier, l’enquête publique court jusqu’au 3 janvier 2025, à 17 heures.
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