Avion hydrogène : Airbus ouvre un nouveau centre de développement

Avion hydrogène : Airbus ouvre un nouveau centre de développement
Airbus vient d'ouvrir un ZEDC (ZEROe Development Centre), un centre de développement axé sur les technologies de l'hydrogène dans la ville de Stade, en Allemagne.

Cette installation focalisera ses recherches sur le développement de solutions innovantes en matériaux composites, telles que des réservoirs d'hydrogène cryogéniques. Le centre produira les pièces de ces systèmes, les assemblera et les testera avant leur commercialisation.

"Ce ZEDC allemand sera soutenu dans ses recherches par le Composite Technology Center, qui est une de nos filiales, ainsi que par le CFK NORD de Stade et plusieurs synergies issues du secteur spatial et maritime", révèle Sabine Klauke, directrice des nouvelles technologies chez Airbus.

Le ZEDC de Stade est subventionné par divers fonds publics (LuFo, fonds de Basse-Saxe...). Il travaillera également en association avec le futur Centre d'innovation et de technologie de l'hydrogène (ITZ) sur le potentiel des technologies de l'hydrogène et la décarbonation de l'aviation.

La nouvelle installation d'Airbus fait partie d'un réseau de centres de développement de technologies qui visent tous à décarboner l'industrie aérospatiale. Elle œuvrera en conjonction avec les sites du constructeur localisés à Nantes (France), Brême (Allemagne), Madrid (Espagne) et Filton (Royaume-Uni) dans le but de faire voler un avion à hydrogène d'ici à 2035.






A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces