Baromètre hydrogène Térega 2024 : ce que les français pensent de l'hydrogène

Baromètre hydrogène Térega 2024 : ce que les français pensent de l'hydrogène
Dans le cadre de la publication de ses derniers résultats annuels, Térega a publié l'édition 2024 son baromètre les Français et l’énergie hydrogène.

Mené depuis 2021 en lien avec Harris Interactive, le baromètre hydrogène de Térega interroge chaque année les français quant à leur perception de la filière hydrogène. Menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française comptant un peu plus de 1000 personnes, l’enquête révèle que 82 % des sondés ont une image positive de l’hydrogène. Ce dernier se classe au-dessus d’autres énergies renouvelables telles que l’éolien (73 %), le biométhane (69 %) ou le nucléaire (61 %). 87 % perçoivent l’hydrogène comme une ressource pouvant être produite localement et 81 % comme une énergie durable et susceptible de diminuer les émissions de carbone.
 

Un usage plébiscité dans les transports

En matière d’usage, 83 % des personnes interrogées jugent « souhaitable » que l’hydrogène soit utilisé pour le transport collectif et 82 pour le transport de marchandises (poids lourd, aérien etc…). Pour les transports particuliers, dont la voiture individuelle, la part est légèrement moins élevée (77 %).

83 % des sondés souhaitent également que l’hydrogène soit davantage utilisé comme matière première dans l’industrie.



Une transition trop timide

Seules 42 % des personnes interrogées estiment que la représentation des énergies renouvelables et bas-carbone sont suffisamment représentées dans le mix énergétique français.

De façon plus globale, le panel de sondés se montre critique quant à l’engagement de la France en matière de transition énergétique. 60 % estiment ainsi que la France « ne fait aujourd’hui pas assez » pour investir dans les énergies renouvelables.

"Cette divergence soulève des questions quant à la stratégie nationale et à l'engagement de la France envers l'hydrogène comme pilier de la transition énergétique" souligne Térega dans son communiqué.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces