Bus hydrogène : Mercedes livre les premiers exemplaires du eCitaro Fuel Cell

Bus hydrogène : Mercedes livre les premiers exemplaires du eCitaro Fuel Cell
En Allemagne, Mercedes-Benz vient de livrer à Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (RNV) les premiers exemplaires de son eCitaro G.

Présenté en juin dernier à l'occasion du Global Public Transport Summit, à Barcelone, le Mercedes eCitaro G prend officiellement la route. Le 23 novembre dernier, le groupe Daimler en a livré les premiers exemplaires à Rhein-Neckar-Verkehr (RNV), société opérant sur la région Rhin-Necka.

Electrique à prolongateur hydrogène

D'une longueur de 18 mètres, les trois bus articulés livrés à RNV sont équipés de quatre batteries lithium-ion NMC3 d'une capacité totale de 392 kWh. Ils sont également dotés d'une pile à combustible de 60 kW. Officiant en tant que prolongateur d'autonomie, elle est alimentée par six réservoirs stockant 5 kg d'hydrogène à 350 bars chacun, soit 30 kilos au total.

Les bus, qui peuvent parcourir 400 km avec un seul plein, seront mis en service dans les communes de Mannheim et Heidelberg, en Allemagne. 45 autobus similaires seront livrés à RNV d'ici à la mi-2025. Au total, 40 des 48 véhicules seront exploités en services réguliers dans les deux villes mentionnées précédemment. Les huit autres bus seront utilisés à Ludwigshafen am Rhein.

La société dispose en outre d'une option de commande pour 27 eCitaro G additionnels, ce qui lui permettrait de porter son parc à 75 bus articulés à pile à combustible d'ici à 2027.

Bornes de recharge et stations hydrogène

Trente bornes de recharge pourront approvisionner les batteries des véhicules RNV en électricité. Leur ravitaillement en hydrogène pourra, quant à lui, être assuré par deux stations construites récemment. Les réservoirs des autobus pourront également être remplis à une pression de 350 bars dans les dépôts de l'opérateur localisés à Heidelberg, Mannheim et Ludwigshafen.

"Avant leur exploitation, ces nouveaux eCitaro G seront testés jusqu'au premier trimestre 2024", explique l'opérateur allemand. "En complémentant les 36 bus électriques eCitaro que nous utilisons pour nos services réguliers, ces nouvelles acquisitions vont nous aider à décarboner l'intégralité de notre flotte d'ici à 2032."

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