Camion à hydrogène
Camion hydrogène : Toyota confirme un premier démonstrateur en Europe
Toyota Motor Europe (TME) vient d'annoncer un partenariat avec CEVA Logistics pour tester un premier poids lourd à hydrogène sur le sol européen. ​Conçu sur la base d’un camion du fabricant néerlandais VDL, celui-ci sera équipé de technologies issues de la firme nippone.
Toyota continue d’explorer les différentes applications de l’hydrogène pour la mobilité lourde. Déjà associée à Caetano pour le développement du bus H2 City Gold et à l’espagnol CAF pour l'expérimentation d'un train à pile hydrogène, la firme nippone s’intéresse également au secteur du poids lourd. Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines vouloir attaquer le marché européen, elle vient d’officialiser un accord avec CEVA Logistics pour tester un premier prototype dans le cadre d’un programme pilote.
Attendu au second semestre 2023, le prototype permettra aux deux partenaires d’évaluer le potentiel de la solution hydrogène pour ses opérations de marchandises mais aussi de comparer les performances avec celles des camions diesel.

Financé à hauteur de 384 000 euros par le ministère fédéral allemand du transport, le camion à pile hydrogène sera affecté à un trajet fixe entre deux sites de Toyota Motor Europe. Il sera approvisionné en hydrogène dans des stations existantes installées le long de son itinéraire.
Construit sur la base d’un camion issu du fabricant néerlandais VDL, le prototype de Toyota devrait reprendre la technologie de piles à combustible utilisée à bord de la Toyota Mirai. Si la configuration des réservoirs n’est pas précisée, les visuels présentés laissent entrevoir six réservoirs montés à l’horizontal juste derrière la cabine.
Toyota continue d’explorer les différentes applications de l’hydrogène pour la mobilité lourde. Déjà associée à Caetano pour le développement du bus H2 City Gold et à l’espagnol CAF pour l'expérimentation d'un train à pile hydrogène, la firme nippone s’intéresse également au secteur du poids lourd. Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines vouloir attaquer le marché européen, elle vient d’officialiser un accord avec CEVA Logistics pour tester un premier prototype dans le cadre d’un programme pilote.
Attendu au second semestre 2023, le prototype permettra aux deux partenaires d’évaluer le potentiel de la solution hydrogène pour ses opérations de marchandises mais aussi de comparer les performances avec celles des camions diesel.

Financé à hauteur de 384 000 euros par le ministère fédéral allemand du transport, le camion à pile hydrogène sera affecté à un trajet fixe entre deux sites de Toyota Motor Europe. Il sera approvisionné en hydrogène dans des stations existantes installées le long de son itinéraire.
Construit sur la base d’un camion issu du fabricant néerlandais VDL, le prototype de Toyota devrait reprendre la technologie de piles à combustible utilisée à bord de la Toyota Mirai. Si la configuration des réservoirs n’est pas précisée, les visuels présentés laissent entrevoir six réservoirs montés à l’horizontal juste derrière la cabine.
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