Dans les Pyrénées, cette cartographie 3D révèle le potentiel caché de l'hydrogène naturel

Dans les Pyrénées, cette cartographie 3D révèle le potentiel caché de l'hydrogène naturel
Mantle8 a révélé une première carte en 3D d'un gisement d'hydrogène dans les Pyrénées.
La start-up française Mantle8 vient de réaliser une cartographie en 3D d’un gisement souterrain d’hydrogène naturel actif, dans les Pyrénées. Une première mondiale !

Et si l’hydrogène se trouvait déjà prête à l’emploi sous nos pieds ? C’est tout l’enjeu de l’hydrogène naturel : une forme d’hydrogène générée en continu par la Terre, sans avoir à passer par l’électrolyse.

Longtemps considéré comme une curiosité géologique, ce phénomène attire désormais l’attention des industriels. Mais comment trouver un gisement viable ? Si le sujet reste encore exploratoire, de nombreuses startups s’intéressent au sujet. C’est notamment le cas de Mantle8, une jeune entreprise française qui vient de franchir une étape majeure.

Une première mondiale dans les Pyrénées

Grâce à sa technologie propriétaire HOREX, Mantle8 a réussi à imager en 3D un système souterrain complet d’hydrogène naturel, actif, et situé dans les Pyrénées françaises. Une première mondiale.

Pendant plusieurs semaines, des centaines de capteurs ont collecté des millions de données sur une zone de 700 km². Résultat : une représentation visuelle complète du circuit de l’hydrogène, depuis sa formation dans les roches jusqu’au réservoir où il s’accumule.

« Pour la première fois dans l'histoire, un système complet d'hydrogène naturel a été imagé à la bonne échelle, depuis le moteur réactif actif jusqu'au réservoir accumulant l'hydrogène », explique Emmanuel Masini, fondateur de Mantle8.
Premier forage en 2028

Fort de ses résultats dans les Pyrénées, Mantle8 prévoit de lancer une campagne de forage en 2028, avec un objectif de production commerciale d’ici 2030. D'autres sites sont déjà à l'étude.

« Cette avancée confirme que l'exploration de l'hydrogène naturel repose sur une technologie géoscientifique reproductible, donc scalable et à faible coût », affirme Emmanuel Masini.


Une énergie abondante et abordable

Si l’exploitation des gisements n’est pas encore pour demain, le potentiel est énorme. Les projections réalisées par Mantle8 prévoient un coût de production d’environ 0,60 €/kg, soit 10 fois moins que l’hydrogène vert produit par électrolyse (plus de 5 €/kg en moyenne en Europe).

Selon une étude de l'US Geological Survey, les réserves mondiales pourraient atteindre 5 600 milliards de tonnes.


Annonces