Train à hydrogène
Caterpillar, BNSF et Chevron vont tester une locomotive à hydrogène
Caterpillar, BNSF et Chevron ont conclu un partenariat pour tester une locomotive propulsée par des piles à combustible à hydrogène.
Les trois partenaires souhaitent évaluer les performances de l'hydrogène en tant que substitut à faible teneur en carbone aux carburants traditionnels des transports ferroviaires.
Caterpillar concevra via sa filiale Progress Rail un prototype de locomotive à hydrogène destiné au transport des passagers et à d'autres services ferroviaires. De son côté, Chevron développera le système de ravitaillement et l'infrastructure permettant l'exploitation du véhicule. Enfin, le prototype sera testé sur les lignes de la compagnie de chemins de fer BNSF durant une période pour le moment indéterminée.
"L'hydrogène présente l'avantage de réduire les émissions de carbone, tout en restant compétitif sur le plan économique", a affirmé quant à lui John Lovenburg, vice-président de l'environnement chez BNSF.
"Ce projet constitue une étape cruciale pour l'utilisation de l'hydrogène dans les transports lourds", a conclu Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies.
Les trois partenaires souhaitent évaluer les performances de l'hydrogène en tant que substitut à faible teneur en carbone aux carburants traditionnels des transports ferroviaires.
Caterpillar concevra via sa filiale Progress Rail un prototype de locomotive à hydrogène destiné au transport des passagers et à d'autres services ferroviaires. De son côté, Chevron développera le système de ravitaillement et l'infrastructure permettant l'exploitation du véhicule. Enfin, le prototype sera testé sur les lignes de la compagnie de chemins de fer BNSF durant une période pour le moment indéterminée.
Un projet important pour le secteur
"Cette coopération avec BNSF et Chevron va nous permettre de faire progresser technologiquement l'hydrogène au sein du secteur ferroviaire", a déclaré Joe Creed, président de l'énergie et des transports chez Caterpillar."L'hydrogène présente l'avantage de réduire les émissions de carbone, tout en restant compétitif sur le plan économique", a affirmé quant à lui John Lovenburg, vice-président de l'environnement chez BNSF.
"Ce projet constitue une étape cruciale pour l'utilisation de l'hydrogène dans les transports lourds", a conclu Jeff Gustavson, président de Chevron New Energies.
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