Présenté comme le premier camion à hydrogène français, CATHyOPE a réalisé sa première démonstration publique à l’occasion de l’événement Meet4Hydrogen le 24 mars dernier sur le port de Toulon.
Initié en 2017 et soutenu par le Plan d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, le programme CATHyOPE vient de révéler ses premiers résultats. Développé par un consortium regroupant GreenGT, les Transports Chabas et Carrefour, ce premier camion à hydrogène a été révélé le 24 mars dernier à Toulon à l’occasion de l’événement Meet4Hydrogen.
Bientôt expérimenté chez Carrefour
Alors que la phase de conception, de construction, de suivi des premiers tests de validation sur circuit est désormais terminée, le camion CATHyOPE va entamer un nouveau cycle de roulage. D’abord dans des enceintes privées puis sur route ouverte.
Au total, plusieurs milliers de kilomètres seront parcourus pour mettre à l’épreuve les différents organes du système. Suivra l’homologation, ultime étape avant la phase d’exploitation-test pour assurer la livraison de produits frais des magasins Carrefour.