Comment Alp'Hyne va décarboner les transports dans la vallée de l'Arve

Comment Alp'Hyne va décarboner les transports dans la vallée de l'Arve
Le consortium rassemblant Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), Akuo et Bouygues Énergies & Services a présenté à Hyvolution ce projet de production et de distribution de carburant hydrogène dans la vallée de l’Arve et le Genevois français. La Banque des Territoires et Verso Energy ont rejoint l’aventure, qui est en phase de recherche de financements.

ATMB, Akuo et Bouygues Énergies & Services ont annoncé la création d’Alp’Hyne Mont Blanc en juillet 2022. L’objectif de ce consortium est de construire et exploiter un réseau de distribution d’hydrogène renouvelable, produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte produite en Haute-Savoie et dans l’Ain. ATMB s’engage dans la décarbonation des transports depuis plusieurs années, et l’hydrogène a pris une place prépondérante dans le mix énergétique de la région. Vincenzo Valentino, Business Developer Manager - Hydrogen & Smart Energies chez Bouygues Energies & Services, l’explique : « Les territoires de montagne doivent répondre à des enjeux de transition énergétique comme les autres. Les spécificités de ce territoire, comme le froid et le dénivelé, ne permettent pas toujours d’utiliser des moyens de transport décarboné. C’est pourquoi l’hydrogène est une innovation qui permet de maintenir les ressources naturelles tout en participant au développement durable. »


 

De l’électricité verte à l’hydrogène

Une vingtaine de partenaires ont déjà signé des lettres d’engagement et attendent la mise en service des stations Alp’Hyne. Parmi eux, la mairie de Bonneville, le conseil départemental de Haute-Savoie, les patrouilleurs d’ATMB ainsi que de petites entreprises locales. Soutenu par la Banque des Territoires, le projet Alp’Hyne a choisi Verso Energy pour fournir l’électricité verte nécessaire à l’électrolyse qui produira l’hydrogène. Celle-ci proviendra, dans un premier temps, des parcs photovoltaïques du développeur de projets renouvelables.
 
Actuellement en phase de closing, le consortium Alp’Hyne cherche des subventions afin de commencer la construction des premières stations d’avitaillement en hydrogène dans les prochains mois. Celle-ci devrait durer 24 à 36 mois avant les premières mises en service dans la vallée de l’Arve.  
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces