CRMT et HORIBA vont tester le moteur hydrogène de Pipo Moteurs

CRMT et HORIBA vont tester le moteur hydrogène de Pipo Moteurs
Ambitionnant d’aligner un buggy à hydrogène lors de l’édition 2023 du Dakar, la PME ardéchoise Pipo Moteurs a choisi de confier aux équipes du CRMT et à HORIBA France les tests de son premier moteur à combustion hydrogène.

Engagés conjointement dans la mise au point de bancs d’essai dédiés à l’hydrogène, CRMT et HORIBA France ont conclu un premier accord avec Pipo Moteurs pour mettre à l’épreuve toute une gamme de moteurs fonctionnant à l’hydrogène.

« Notre partenariat avec HORIBA France existe depuis 4 ans. En juillet 2020, nous avons décidé de l’étendre au domaine de l’hydrogène à travers un accord de collaboration visant à monter conjointement en compétences » rappelle Edoardo Bassano, Directeur Général du CRMT. « Dans ce cadre, HORIBA France assure la fourniture de moyens d’essais, et le CRMT, en tant que société d’ingénierie et de conseil, met à disposition son expertise. Nous avons ainsi investi dans un banc d’essai et une solution de stockage dédiés à l’hydrogène. A partir de là, on a réfléchi aux opportunités pour tester un premier moteur à combustion hydrogène. Nous avons initié des discussions avec Pipo Moteurs et démarré cette première collaboration pour tester un moteur qui sera engagé au Dakar 2023 » complète-t-il.


« Le sport auto est une formidable opportunité d’avancer »

« Les moteurs à combustion interne à hydrogène ont de nombreuses spécificités » souligne Jérôme Tardieu, Directeur de la Division Automobile d’HORIBA France. « Ces tests nécessitent la création de nouveaux produits pour mesurer la consommation d’hydrogène, la concentration d’hydrogène, les particules et d’autres polluants. On va devoir utiliser des analyseurs très bas niveau » détaille-t-il.

« Pour nous, cette première collaboration avec Pipo Moteurs nous offre l’opportunité de tester de nouveaux produits mais aussi de travailler sur l’adaptation des produits existants aux spécificités de l’hydrogène. Le sport auto est une formidable opportunité d’avancer. On se frotte à des problèmes de pointe qui vont nous permettre de développer des produits et des solutions répondant aux besoins de nos clients » explique le représentant d’HORIBA France.

Premiers tests début 2022

« Cela fait presque un an qu’on discute de ce projet avec le CRMT. Le moteur est construit et déjà disponible chez nous. Ce qui nous manque pour démarrer le moteur c’est tout le système d’alimentation en hydrogène qui est vraiment spécifique au moteur à combustion interne : détendeur, injecteurs … Les prototypes sont en cours de validation et arriveront dans les prochaines semaines » explique Fred Barozier, Directeur Général de Pipo Moteurs. « L’idée serait d’installer le moteur courant janvier et de démarrer les tests entre fin janvier et début février » poursuit-il.

Dans un premier temps, c’est un 4 cylindres turbo de 200 kW adapté à l’hydrogène qui sera expérimenté. « On aura ensuite des versions plus puissantes » détaille le représentant de Pipo Moteurs. « L’idée de ce partenariat, c’est aussi de pouvoir proposer différentes puissances pour calibrer les installations et valider toute la gamme produit HORIBA sur différents moteurs. Pour nous, ces mesures seront aussi l’occasion de communiquer sur le rendement du moteur » détaille-t-il.

Le premier moteur à hydrogène de Pipo Moteurs était présent à Hyvolution

Sur le Dakar 2023

« Assez rapidement, il faudra tester le moteur sur un véhicule. Nous espérons pouvoir le faire mi-2022 » indique Fred Barozier.

Monté sur un buggy et alimenté par de l’hydrogène gazeux, le moteur de Pipo Moteurs sera au départ de l’édition 2023 du célèbre rallye Dakar. Une étape qui permettra à la PME ardéchoise de tester sa solution dans des conditions extrêmes pour mieux préparer sa future offre commerciale. « A terme, on souhaite proposer des ensembles complets depuis la fourniture d’hydrogène jusqu’à la combustion en travaillant avec différents partenaires ».
 
 

CRMT

CRMT, PME innovante créée en 1977 à Lyon, est spécialisée depuis 20 ans dans les essais moteurs à carburants alternatifs.

Envie de valoriser vos actualités ?
Rejoignez nos partenaires !



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces