Du diesel à l'hydrogène : FPS lance la conversion d'une seconde barge

Du diesel à l'hydrogène : FPS lance la conversion d'une seconde barge
La société néerlandaise Future Proof Shipping (FPS) a entamé la conversion d'une seconde barge diesel dédiée à la navigation intérieure.

Après avoir effectué son dernier voyage avec sa motorisation diesel d’origine, le FPS Waal est récemment arrivé au chantier naval Holland Shipyards Group (HSG) à Werkendam, aux Pays-Bas. C’est ici que se déroulera l’opération de conversion. Les moteurs à combustion du navire seront ainsi retirés. En lieu et place, un nouveau système de propulsion à zéro émission, composé de piles à combustible PEM, d’une transmission électrique et de réservoirs dédiés au stockage de l’hydrogène.

Une première barge déjà opérationnelle

Les travaux de transformation du FPS Waal interviennent quelques semaines après le lancement du « H2 Barge 1 ». Issue de la transformation du FPS Maas, celle-ci est exploitée pour le compte de Nike. Cette dernière est conçue pour assurer le transport de marchandises entre Rotterdam et le site logistique européen de Nike, en Belgique.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces