Dix bus à hydrogène Safra pour Clermont-Ferrand

Dix bus à hydrogène Safra pour Clermont-Ferrand
A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), Safra a indiqué avoir été retenu par Keolis pour livrer 10 exemplaires de son nouveau bus hydrogène Hycity à la Métropole de Clermont-Ferrand.

Exploitée dans le cadre d’un marché de 10 ans accordé à Keolis, les 10 bus à hydrogène de Safra seront mis en service aux côtés de 4 autres bus qui seront rétrofités par le groupe GCK.

Le déploiement de cette flotte de bus à hydrogène s’inscrit dans le cadre d’InspiRe, un projet porté par le SMTC et Clermont Auvergne Métropole. Il vise à développer un écosystème complet allant de la production à la distribution et l’utilisation d’hydrogène décarboné.

Mise en route à la rentrée 2024

Les véhicules hydrogène seront déployés à partir de la rentrée 2024. Ils opéreront sur l’axe 35-36, deux lignes urbaines combinées assurant la liaison entre le centre de Clermont-Ferrand (Delille Montlosier) et les communes de l’Est de la métropole : Lempdes, Mur-sur-Allier et Pont-du-Château.

Successeur du Businova H2, le Safra Hycity a été présenté pour la première fois au public à l’occasion de Busworld à Bruxelles. Animé par une pile à combustible de Symbio alimentée par 35 kilos d’hydrogène stockés à 350 bars, il offre 350 km d’autonomie avec un plein.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces